69794374_p[1] François.L nous invite en toute simplicité pour une visite sur son Chemin de Fer de Villaré. Nous n'allons pas entrer trop dans les détails (poids des machines, dimensions, moteurs, plans des réseaux etc...), Alain Bersillon vient de le faire avec élégance dans la Boite à fumée n°9. Juste un voyage dans un cadre très agréable sur le réseau du CFV.

0851 Louise 130 en dessin libre F-L

La 130 "Louise" sort de la rotonde et franchit le pont tournant. Après trois hivers de travaux, elle est née le 19 février 2008. Le tender sera terminé à son tour le 15 juin de la même année. Beaucoup de machines du CFV sont en dessin libre, François a beaucoup de talent.

0852 24 avril 2011 F-L0853 24 avril 2011 F-L

François avec sa 130 passe au milieu de la verdure, tout est nickel, rien ne dépasse. Bonjour l'entretien !!!!!! Mais il peut fièrement faire des tours dans son petit paradis !!!!!!

0854 24 avril 2011 F-L

Deux hommes au chevet de la belle !!!!! La main aux derniers réglages et elle va repartir.

0855 F-L

0863 BB 404 des CFC en dessin libre 23 avril 2007 F-L

 Francis aux commandes de la N°2 et du BB 404 des CFC.

0858 19 juillet 2007 F-L

Passage sur le pont tournant d'une reproduction en 7"¼ (dessin libre) du locotracteur diesel BB 404 des Chemins de Fer Corse. Il est sorti des ateliers du CFV le 21 avril 2003.

0856 F-L0857 F-L

La mécanique sans les capots. Il est équipé d'un moteur thermique Honda de 5cv.

0860 19 juillet 2007 F-L0861 19 juillet 2007 F-L

Le Look du 404 fait de lui un engin très séduisant. 

0862 20 mai 2011 F-L

Les dames font la promenade, à la baguette (antenne radio) François. Le 404 est radiocommandé à distance. Assis à l'ombre sur une chaise longue devant une boisson, notre ami surveille d'un oeil le convoi !!!!!! C'est juste une image car au CFV le train c'est du sérieux, la sécurité avant tout.

0871 F-L 

Vous noterez sur la face du capot le sigle des TEE !!!!!! 

0864 F-L

Une rotonde bien garnie. Au premier plan le stock de traverses bois et à sa gauche un wagon pour le nivellement et l'entretien des voies.

0865 F-L0866 F-L

Deux Decauville, "Claire et Jeannine", à gauche le châssis du locotracteur BB 404 en cours de construction et au fond le locotracteur 030.

0867 locotracteur 030 à bielles dessin libre aux trois écartement, 5, 1-10ème, 7 1-4 F-L

0868

Locotracteur 030 à bielles et à écartement variable 5" - 1/10e - 7"¼. C'est une reproduction d'un engin fabriqué à Montmirail (51). François l'a réalisé toujours en dessin libre en deux exemplaires. C'est un engin très costaud, les vitesses passent toutes seules grâce au variateur. Il est équipé d'un moteur de mobylette.

0869 Decauville 3t250 Jeannine en 5 12 avril 2007 F-L

La Decauville 3t250 "Jeannine" en 5" fabriquée en deux exemplaires en 1984. Aux essais cette machine a tiré 350 kg en rampe de 6 cm par mètre, sur 50 m. Départ à 6 bars, arrivée à 5 bars.

0870 Decauville Claire dessin libre en 5 12 avril 2007 F-L

Toujours à l'intérieur de la rotonde la Decauville "Claire" en 5" fabriquée en 1974/1975 (dessin libre). Vous avez remarqué les petits panneaux à chaque machine pour dire que la chaudière est vide. Elle a tiré (neuve) plus de deux tonnes sur le quai de la gare de Metz en 1976, 21 adultes plus le poids des wagons !!!!!!  Merci François pour nous avoir fait découvrir ta passion et le réseau du Chemin de Fer de Villaré.

Photos de François et Francis.L, montage et commentaires de Michel.H le webmaster.