800 AustralieNotre ami Australien Barry Potter nous a proposé en mars 2013 de suivre la construction d'une locomotive 2-6-0 classe 24 des Chemins de Fer de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales). Nous allons commencer le reportage, une fois n'est pas coutume par le résultat final des trois années de travail. 

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Nous découvrons fin janvier 2016 la classe 24 à la sortie de l'atelier de peinture.

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La 2422 est sous le feu des projecteurs et dans l'objectif des photographes pour sa première apparition dans sa livrée.

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Une visite en cabine nous montre la qualité du travail réalisé. Rien ne manque, des sièges du mécanicien et de son chauffeur aux rideaux. Bien sûr tous les organes à la bonne marche de la machine sont là.

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Début février les premiers essais de traction ont lieu loin des curieux et des paparazzi.

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Le travail est remarquable, elle ressemble à si méprendre à sa grande soeur.

La construction.

Un petit rappel, toutes les machines de Barry sont en 5 pouces. Mais les photos valent mieux qu'un long discours, alors............

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copie 24 Class B-P

Quelques photos du châssis, la découpe des cadres est réalisée par jet d'eau - Photo d'une locomotive class 24 -

 

 

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B 2512 Classe 24 B-PBa 2513 Classe 24 B-P

Réalisation du bissel avant de la class 24 Australienne.

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Une vue du bissel monté sur le châssis.

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Logement et fixation dans le châssis.

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F 2504 Classe 24 B-PFa 2510 Classe 24 B-P

Détails des trois essieux avec les excentriques sur le deuxième et une protection cuivre pour la chaleur du foyer sur le troisième.

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 Photo de l'avancement des travaux sur le châssis de la 2-6-0.

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La suite de la construction avec la réalisation et la pose des cylindres.

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Les tuyaux d'admission et d'échappement sont en place. A noter que les tiroirs et leurs tiges sont à l'intérieur du châssis.

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La qualité du travail: no comment !!!

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L'avancement du châssis après la mise en place des cylindres et de leurs accessoires.

Et maintenant les bielles................

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Les détails des têtes de bielle roue par roue.

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L'avancement du châssis après la mise en place des bielles. 

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Les deux glissières sont venues emprisonner la tête de piston. Par l'intermédiaire de sa tige, le piston est maintenant raccordé à la bielle motrice. Trois graisseurs ou huileurs viennent lubrifier la tige de piston et les glissières.

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L'autre tête de la bielle motrice vient se positionner sur le maneton de l'essieu moteur. A noter que les contre-poids des roues ne sont pas fait dans la masse de la roue mais rajoutés.

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La mécanique du relevage pour l'inversion de marche est en cours de réalisation. Il est important de rappeler que les tiroirs sont à l'intérieur du châssis. Un système de contre-poids vient aider le fonctionnement du mécanisme.

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Le mécanisme sous un autre angle.

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A l'intérieur du châssis devant le premier essieu les tiges des tiroirs sont en attente. Sur l'essieu moteur nous voyons les excentriques de la distribution. Entre les deux, le relevage encore en cours de fabrication. Nous avons hâte de voir la suite et comment tout cela se raccorde et fonctionne.

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Photo de l'avancement du châssis fin janvier 2014. Merci Barry pour vos photos qui nous arrivent de l'autre bout du monde et que nous regardons toujours avec plaisir. Merci aussi pour l'intérêt que vous portez à notre blog et pour vos félicitations au passage des 50 000 visites.

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Tout est maintenant bien en place, la distribution et un savant inverseur de marche.

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Quelques vues permettent de comprendre toute la complexité et le fonctionnement du mécanisme mais aussi la qualité du travail de Barry.

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C'est le moment tant attendu des essais à l'air comprimé, et ça marche !!!!!! Il ne manque qu'une petite vidéo pour voir tout ce mécanisme en mouvement. A noter l'avancement des travaux de la Class 24 à la mi-mars.

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Quelques photos sur les détails de la mécanique, purgeurs, système de freinage, suspensions etc....

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L'avancement des travaux fin juin, le châssis affiche complet !!!!!! Un vrai casse-tête ..... Australien !!!!!!

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Notre 24 !!! est équipée de sa boite à fumée et de sa cabine. Elle vient de recevoir son tender que j'espère nous pourrons voir de plus près dans un prochain épisode de "La classe !!! ..... pour une 24"

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La boite à fumée est en tôle rivetée.

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Gros plan sur la cabine.

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De chaque côté de la boite à fumée nous pouvons voir deux réservoirs à huile. A l'origine ils servaient pour la lubrification des boites de l'éssieu principal. Ceux-ci n'étaient plus utilisés dans les dernières années de circulation des classes 24, mais les réservoirs ont été laissés en place car ils faisaient partis des garde-boues.

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Voici l'avancement de la classe 24 fin octobre. Barry travaille maintenant sur la chaudière. Je remercie notre ami Australien pour toutes les photos qu'il nous envoit et pour son travail remarquable. Je sais qu'il a en ce moment quelques soucis de santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement et bien du courage dans son épreuve.

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Barry nous communique quelques photos et explications sur le tender de sa classe 24.

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Le dessous du châssis, il est à trois essieux. Même sur les parties qui ne seront plus visibles, Barry a le respect des détails. Le rivetage est fait avec précision.

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Entre l'essieu 1 et 2 se trouve le réservoir principal du frein continu du train. Il est alimenté par une pompe Westinghouse.

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A l'arrière, à côté de l'essieu se loge le cylindre de commande des timoneries des freins. A côté de la traverse de tamponnement un réservoir d'air auxiliaire qui est une partie normale sur le système de frein Westinghouse.

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Vue d'ensemble des organes de commande des freins sous le tender. Vous l'avez compris tout ceci est factice car on imagine mal des freins à air fonctionnel à cette échelle mais c'est conforme à la réalité. 

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Quelques détails des traverses de tamponnement.

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Vue au premier plan du réservoir auxilliaire et du cylindre de commande des freins.

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A gauche: la commande du frein à main. A droite: les deux réservoirs de chaque côté de la porte à charbon sont les bacs à sable pour la marche arrière. Les poignées ouvrent les vannes qui permettent au sable de couler sur les rails. Sur la 24, les bacs à sable sont factices et cachent les vannes d'eau des injecteurs. Les poignées ouvrent et ferment les deux vannes qui alimentent les deux injecteurs de 15 onces.

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 Il ne reste plus qu'à l'accrocher à la locomotive. A ce sujet, où en est Barry de la construction fin 2014.

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Préparation de la chaudière, vue des parties mâle et femelle de celle-ci avant le montage et le brasage définitif.

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Les tirants et les viroles sont soudés. La chaudière est réalisée à partir d'un tube de cuivre de 3 mm d'épaisseur et de 127 mm de diamètre. Le foyer Belpair est fabriqué à partir de cuivre d'une épaisseur de 3,5 mm. Les parties avant et arrière sont doublées afin de ne pas avoir besoin de longs supports. La pression de travail est de 7 bars, la pression de test était de 14 bars. La zone de grille de feu est d'environ 122 cm2. La chaudière est terminée et peut rejoindre la 24.

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Une photo plus tard, la voici sur la machine !!!!!! La prise de vapeur est en place, il ne manque que l'enveloppe de la chaudière.

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 Photo de l'avancement de la machine et de son tender début janvier 2015.

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La classe 24 n'échappe pas à la "griffe" du maître. Là aussi le super-détaillage a encore frappé, là aussi on approche de la copie conforme de sa grande soeur.

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Même s'il manque encore l'enveloppe de chaudières et quelques "menus accessoires", à la fin mars la 24 a vraiment la classe !!!!!!

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Fin mai 2015, l'enveloppe de chaudière est en place. La construction arrive bientôt à son terme, la 24 à fière allure.

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La vue générale de la machine début juin nous montre la finesse de la réalisation sur cette sympathique machine à l'echelle du 5". C'est vraiment "La classe !!! ..... pour la 24".

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Pour le souci du détail nous pouvons faire confiance à Barry, de la commande de l'inverseur de marche jusqu'aux ............... 

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...travaux de plomberie d'une finesse remarquable.

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Voici les photos de l'intérieur du poste de conduite où rien ne manque. Tout est minutieusement fait et bien à sa place. Le dessous de la toiture de la cabine est réalisé avec des lattes en bois.

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La machine et son tender sont maintenant terminés comme nous pouvons le voir sur ces deux photos prisent côté gauche et côté droit.

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Une vue de l'ensemble de la locomotive classe 24 Australienne à la mi décembre 2015. Elle va maintenant recevoir sa livrée définitive. C'est encore beaucoup de travail, démontage, préparation, peinture et enfin le remontage. Comme notre reportage a commencé par le résultat final, nous connaissons maintenant la qualité de la livrée.

 Nous remercions Barry pour toutes les photos qu'il nous a fait parvenir depuis avril 2013 pour alimenter ce reportage.

053 Barry PotterLes photos sont de Barry Potter avec la collaboration de Ronald.W, mise en page et commentaires de Michel.H le webmaster.