Chaldon Light Raiway
Lors de notre voyage en Angleterre nous avons été invités chez Sylvia et Paul. A notre arrivée devant leur magnifique maison construite en brique comme il en existe beaucoup dans le comté du Surrey, nous étions loin d'imaginer que derrière celle-ci se cachait un circuit privé digne d'un grand club par sa taille et ses équipements. Privé, pas tout à fait, plutôt une association privé ?? Un petit groupe de personnes que vous allez découvrir dans le reportage aide au bon fonctionnement du circuit et des circulations. Ils ont deux points en commun, le train et une gentillesse à toute épreuve.
Une fois les présentations faites une rame est acheminée et nous sommes conviés à nous installer à bord.
Ce train de "pèlerins" Français avait pour but de nous faire découvrir la totalité de ce magnifique circuit que je vais essayer de vous détailler.
L'engin de traction de notre train est l'automoteur Gulliver, une machine taillée pour les trains lourds. Aux commandes le maître des lieux, Paul.
A l'arrière toutes les commandes et les instruments de contrôle de la machine - A l'avant un mécanicien à l'air jovial très concentré sur la conduite et le respect de la signalisation.
Le terminus de notre train se fait au niveau des remises du dépôt. Celles-ci serviront de salon de thé que nous prendrons accompagné de petits gâteaux un peu plus tard dans l'après-midi, à l'heure Anglaise évidemment.
Chacun d'entre nous a reçu une fiche avec le plan du réseau et toutes ses particularitées. Au verso, les photos des machines en circulation viennent compléter le document.
Nous allons faire un petit inventaire dans le dépôt. Une 020 nommé "Delamere", je n'ai pas vu de machine qui portait le nom "Dupere" !!!!!! :-)))
La reproduction d'un locotracteur Upnor Castle du W.H.R, le webmaster a même testé le confort.
La 020 "William"
La 020 "Gustav" et le locotracteur "Simplicity".
Une voiture "Pullman" avec des sièges en cuir blanc et un wagon citerne à boggies de la compagnie pétrolière "Esso" et bien sûr la rame que nous avons utilisé pour le transport des visiteurs.
Pour que le tour d'horizon soit complet sur le matériel que nous avons vu, il nous reste la 020 "Eleanor"
La particularité de cette machine, pour jeter le feu, il ne faut pas enlever la grille mais le foyer en entier. Peut-être ce système apporte-t'il un avantage dans la construction de la chaudière ?? Je n'ai pas la réponse mais trop fort ces Anglais !!!!!!
Et maintenant quelques photos prises au hazard sur le circuit.
Le gag de l'après-midi, le webmaster aux commandes du locotracteur ne parle et ne comprend pas un mot d'anglais. Accroupi Colin m'explique le fonctionnement des différentes commandes. Il ne parle pas et ne comprend pas le français, mais unis pour le pire et le meilleur par le lien du "train" nous allons arriver à nous comprendre. Je l'ai senti un peu crispé surtout à l'approche des signaux fermés, mais si seulement j'avais pu lui dire que je savais faire !!!!!
Même Marie n'a pas résité à prendre les commandes.
L'aiguilleur du poste de "Brightmans Trestle" surveille le passage du train.
Le bâtiment du poste.
L'intérieur, des commandes mécaniques pour les aiguillages et électriques pour les signaux.
Quelques circulations aux abords du poste.
Passage devant le dépôt d'un train très "feminin".
Leviers de commande d'aiguillages à pied d'oeuvre avec transmissions finiculaires - Un signal parmi tant d'autres.
Le poste de Chaldon. A noter sur le côté du bâtiment le signal implanté en hauteur et à droite !!!!!!
Il est tenu pour l'occasion par Suzan. Un aiguilleur souriant et sympathique.
Une prise de vue faite en contre bas sur un terrain plat ?? c'est le trou de l'ancienne carrière d'argile pour la réalisation des briquettes utilisées à la construction des maisons.
C'est devenu aujourd'hui un espace de détente et de verdure avec son petit pont qui enjambe un bassin d'agrément.
L'imposant "bridge trestle" en courbe et contre courbe.
La photo de nos hôtes que nous remercions encore une fois pour leur accueil très chaleureux. La séparation fût "douloureuse" mais heureusement nous allions nous retrouver deux jours plus tard sur un autre circuit. Mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai un autre jour.
Les photos sont de Marie Christine.M, Didier.M et de Michel.H. La mise en page est de Michel.H le webmaster.