Le week-end des 4 et 5 octobre 2014 une petite concentration de vaporistes s'étaient donnés rendez-vous en terre lotoise. Même si ce genre de manifestation est devenu un grand classique sur les voies du CFEBB, nous trouvons toujours un petit plus pour sortir de la "routine". Cette fois nous avons tourné dans les deux sens du circuit, délaissant pour quelques instants la montée "infernale" si célébre du "Geerlig ring". Nous avons aussi tracté des rames de Fret. Je pense qu'à l'avenir ce genre de circulation va s'étoffer avec plus de wagons et des attelages plus compatibles entre eux.

0856 CFEBB 4 octobre 2014

Jacques avec sa Pauline, il est l'instigateur de cette mini rencontre en 5" pour la partie "trains" avec l'aide de Josy son épouse pour la partie intendance. Merci encore à tous les deux, c'était parfait.

0866 CFEBB 4 octobre 2014

Si tout se passait bien pour le webmaster dans la plaine, on était loin de se douter.......

0870 CFEBB 5 octobre 2014

...... que sur les rails du "Geerlig ring" des hommes et des machines luttaient contre la rampe avec des passage à 7%. Certains avaient la chance de pouvoir sortir la tête à travers un nuage de fumée et de vapeur......

0872 CFEBB 5 octobre 2014

...... pour d'autres c'étaient l'immersion totale, "attention la fumée peut en cacher une autre", mais quel terrain de jeux pour du 5 pouces !!!!!!

0877 CFEBB 5 octobre 2014

La descente, petit moment de récupération, mais il faut vite remettre de l'eau et du charbon, faire remonter la pression. Pour ne pas faire comme dans la fable: il se trouva fort dépourvu quand la rampe fut venue !!!!!!

0883 CFEBB 5 octobre 20140884 CFEBB 5 octobre 2014

Il fallait parfois marquer l'arrêt pour se refaire une "petite santé" ou une petite remise en pression !!!!!! Tous les motifs étaient bons après quelques tours pour faire un petit arrêt !!!!!!

Passage par la voie du tunnel.

0875 CFEBB 5 octobre 2014

Michel à l'entrée du tunnel. A l'origine du circuit la voie passait par là, depuis la nouvelle extention le passage dans le tunnel est rarement utilisé et c'est bien dommage pour le côté ferroviaire qu'il procure.

0879 CFEBB 5 octobre 2014

Depuis l'intérieur Michel peut voir passer des trains sur la "nouvelle ligne". L'ouvrage n'est pas très long, mais il est en courbe ce qui lui donne bien des attraits.

0876 CFEBB 5 octobre 2014

A la sortie, la 030 Autrichienne donne du souffle dans la petite rampe.

0881 CFEBB 5 octobre 20140882 CFEBB 5 octobre 2014

Sur l'extention les circulations passent sans même faire attention à la cachette du renard !!!!!!

Changement de sens sur le Geerlig ring !!!!!! 

0887 CFEBB 5 octobre 2014

C'est le "patron" qui ouvre le bal avec sa 020 O & K. Julian a fait presque tous les tours du grand manège, il adore ça. Je pense qu'à chaque tour il attrapait le pompon qui lui permettait d'en faire encore un gratuitement. Comme il dit, j'ai un super opa (papi) !!!!!!

0891 CFEBB 5 octobre 20140902 CFEBB 5 octobre 2014

En bas de la descente les machinistes semblent plus cool. Dans ce sens de circulation les machines sont moins gourmandes en vapeur d'où une certaine décontraction. Mais il ne faut pas oublier que des vaporistes viennent de très loin pour se mesurer à la terrible rampe. Le "Geerlig ring" c'est un peu comme Paris-Roubaix, il ne faut surtout pas enlever les pavés !!!!!! 

0903 CFEBB 5 octobre 2014

La Pauline se désaltère, la pompe mécanique commençait à sucer le fond les bâches à eau.

0896 CFEBB 5 octobre 20140897 CFEBB 5 octobre 2014

Passage de quelques circulations devant la magnifique gare de Barnac. 

Attention chaud devant et Fret derrière !!!!!!

0893 CFEBB 5 octobre 2014

Laurent avait fait le long déplacement depuis le Bourbonnais avec son Orenstein et Koppel. Il y a longtemps que nous ne l'avions pas vu dans le sud-ouest ou pas vu tout court. Nous en sommes ravis et je pense que c'était réciproque. Il passe ici avec une rame de wagons de marchandise.  

0894 CFEBB 5 octobre 20140895 CFEBB 5 octobre 2014

L'autre Orenstein et Koppel, la 020 "Caroline" tirait elle aussi une rame composée d'un wagon porte bois et de trucks qui transportent des grumes pour la société EFM (Entreprise Forrestière Montcuquoise). A l'arrière un fourgon pour le chef de train termine le convoi.

0889 CFEBB 5 octobre 2014

Me demandez pas pourquoi mais j'aime bien cette photo, pour les crocus peut être ?? :-)))

0905 CFEBB 5 octobre 20140901 CFEBB 5 octobre 2014

Nous retrouvons Laurent et sa rame Fret dans la descente du cicuit.

0899 CFEBB 5 octobre 2014

Geerlig avec sa rame, lui aussi dans la descente passe vers les crocus. Derrière au blog, La Polly1 de Gilbert se laisse glisser jusqu'à la gare de Barnac.

Pour la petite histoire !!!!!! 

0855 CFEBB 4 octobre 2014

En gare de Barnac stationne une Z100 du Train Jaune de Cerdagne. Elle a fait le déplacement depuis les Pyrénées toutes proches ou peut être depuis Montbeton ??

0869 CFEBB 4 octobre 20140868 CFEBB 4 octobre 2014

Nous avons eu la visite d'un petit nouveau. Il était heureux d'être là comme le serait un Rossignol un matin de printemps au milieu des fleurs couvertes de rosée. J'espère pour lui qu'il n'aura pas pris du plomb dans les plumes pour tous ses patinages "abusifs" avec la locomotive du patron !!!!!! :-))))

0907 CFEBB 5 octobre 2014

Geerlig semble se laisser aller à ses pensées ou est-il très concentré sur le mano et le niveau d'eau ??

0906 CFEBB 5 octobre 2014

Tout semble ok pour Jacques et sa Pauline qu'il gère de main de maître.

0908 CFEBB 5 octobre 2014

C'est la fin de la journée, c'est un des derniers passages sur le pont pour Laurent. Demain il doit se rendre du côté de Paris pour son travail, il va faire le grand écart entre le rural et l'urbain !!!!!!  

Photos de Laurent.M, Michel.H, mise en page et commentaires de Michel.H le webmaster.