800 AustralieNous sommes toujours dans le domaine du 5 pouces et toujours à 22000 km de la France. Notre ami Australien Barry est en train de faire une révision intégrale d'une classe 38 des chemins de fer de la NSW (Nouvelle Galles du Sud).

Un peu d'historique avant de commencer: Le châssis roulant a été fait il y a plus de 25 ans par un homme qui n'a pas pu pour des raisons de santé finir la réalisation de la machine. Son travail était de très bonne qualité, le châssis roulant a été vendu à l'époque en l'état - La chaudière a été faite par une autre personne et si elle est fonctionnelle et solide, elle a un petit côté "rugueux" comme ils disent là-bas - Une troisième personne a construit la cabine et tout le nécessaire à la bonne marche de la machine avec une qualité de travail "discutable". Elle a souvent été utilisée lors de sa construction mais a sommeillé pendant de nombreuses années pour encore des problèmes de santé de son propriétaire.

Aujourd'hui Barry reprend la machine de A à Z, nous savons que lui aussi à des problèmes de santé en ce moment. Espèrons que cette Classe 38 ne porte pas la "poisse" à tous les gens qui la côtoie !!!!!!

4000 Grande Révision classe 38 NSW B-P

La locomotive à son arrivée à l'atelier. Barry avait déjà fabriqué le tender il y a environ 25 ans.

4001 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Au démontage, il faut faire l'inventaire des travaux à réaliser sur la machine, puis débutera la restauration pour ramener la 38 au plus près des normes de sa grande soeur.

4002 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Tout est démonté, nettoyé, et décapé à jet d'eau.

4003 Grande Révision classe 38 NSW B-P4004 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Les pièces redeviennent comme neuves et le châssis est apprêté.

4005 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Le châssis complet, les roues, les bissels, et les cylindres arborent une belle couleur noire.

4006 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Le châssis roulant de notre classe 38 retrouve une seconde jeunesse.

4010 Grande Révision classe 38 NSW B-P4009 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Une vue avant et arrière de l'ensemble nous montre déjà le travail accompli.

4008 Grande Révision classe 38 NSW B-P

La mécanique est impeccable et comme neuve.

4011 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Après un bon décapage, la cabine, la boite à fumée et les tôleries retrouvent leurs places.

4012 Grande Révision classe 38 NSW B-P

La qualité du travail est impeccable et rien ne manque.

4013 Grande Révision classe 38 NSW B-P4014 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Gros plan sur la boite à fumée en position ouverte et fermée.

4015 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Barry possède une large gamme de pièces coulées en cire perdue pour ce type de locomotive, il les  utilise au remontage pour relooker la 38. Les vannes, les robinets et certains détails, un vrai travail d'orfèvre pour une machine en 5 pouces.

4016 Grande Révision classe 38 NSW B-P

La classe 38 reprend forme petit à petit, la voici fin 2014 encore sans son enveloppe de chaudière.

4019 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Courant janvier le facteur est passé. Il a apporté une belle enveloppe pour la chaudière en espérant que celle-ci monte vite au timbre !!!!!! Après l'humour du webmaster et plus sérieusement, nous pouvons voir que la 38 a reçu son enveloppe de chaudière et ses divers accessoires de finition.

4021 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Les éléments sont soigneusement montés et les détails d'une grande précision. Vous la voyez ici comme si vous étiez appuyés à la rambarde d'un pont qui enjambe la voie au passage de notre classe 38.

4018 Grande Révision classe 38 NSW B-P4020 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Deux vues pour vous faire encore une idée du travail réalisé.

4022 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Le détail jusqu'au bout des doigts, l'homme peut être parfois prodigieux !!!!!!

4017 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Voici début février l'état d'avancement des travaux sur la locomotive de Barry. Elle a l'élégance et les rondeurs d'une belle Australienne, de taille 38 !!!!!! 

4025 Grande Révision classe 38 NSW B-P4026 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4023 Grande Révision classe 38 NSW B-P4024 Grande Révision classe 38 NSW B-P

En cette fin mars la locomotive en 5" se pare encore d'une foule de détails. Avec tous ses super-détaillages la machine devient de plus en plus le sosie de sa grande soeur. Il reste encore la cabine à équiper entièrement, et oui quand on aime................

4028 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4030 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Ouaahhh !!!! l'intérieur de la cabine côté mécanicien. C'est du travail d'orfèvre. Je vous rappelle que cette classe 38 Australienne est en 5", ce qui rend la tâche encore plus ardue.

4027 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4031 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Le côté du chauffeur est du même acabit. Beaucoup de pièces de fonderie en cire perdue agrémentent la cabine.

4029 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Entre le mécanicien et le chauffeur ce n'est pas mal non plus.

4032 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4033 Grande Révision classe 38 NSW B-P

En ce début du mois de juin 2015, la révision intégrale (RI) de la classe 38 des NSW est en cours d'achèvement. Elle va bientôt recevoir sa livrée et retrouver son tender. Au fait Barry, elle en est où la RI de celui-ci ?? 

La classe 38 Australienne retrouve ses couleurs -

4034 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4035 Grande Révision classe 38 NSW B-P4036 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4037 Grande Révision classe 38 NSW B-P4038 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4039 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4040 Grande Révision classe 38 NSW B-P4041 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4042 Grande Révision classe 38 NSW B-P

4043 Grande Révision classe 38 NSW B-P

No comment !!!!!! Les photos parlent d'elles mêmes, un véritable travail de pro.

4044 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Le châssis du tender a reçu lui aussi sa livrée définitive. Du classique, châssis noir et les traverses de tamponnement rouges.

4045 Grande Révision classe 38 NSW B-P

En attendant sa couleur verte, les parties extérieures du tender sont encore dans leurs livrées "apprêt"

4046 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Mais tout va rapidement rentrer dans l'ordre. Nous retrouvons la machine et son tender dans sa version conforme à la réalité. Une belle restauration pour cette magnifique machine que Barry est tout heureux de voir repartir chez son propriétaire. C'est comme les maisons, il est souvent préférable de faire du neuf que de la restauration, le travail est parfois multiplié par deux. Pour cette RI (Révision Intégrale), une certaine lassitude semble avoir envahi notre ami.

4047 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Mais le jeu en valait la chandelle !!!!!! Voici la 38 sur le banc d'éssai pour les derniers réglages et les dernières vérifications.

4048 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Puis arrive le moment tant attendu des essais en ligne. Après des mois de travaux, la 38 va pouvoir enfin s'exprimer et délivrer sa puissance.

4049 Grande Révision classe 38 NSW B-P

Une locomotive classe 38 de la NSW traverse HLP la campagne Australienne. On s'y croirait presque, tellement cette 38 en 5" ressemble à sa grande soeur. 

Un grand merci à Barry qui pendant des mois nous a permis de suivre a l'aide de nombreuses photos les différentes étapes de la restauration de cette locomotive. J'espère que les amateurs de belles machines et de belles mécaniques auront apprécié son travail à sa juste valeur. Fin.

053 Barry PotterLes photos sont de Barry Potter avec la collaboration de Ronald.W, commentaires et mise en page de Michel.H le webmaster.