Je vous présente aujourd'hui un reportage avec quelques photos prises pendant la construction du galloping goose (ou camion rail) en 5" de Ronald.W. Ce n'est pas exactement une construction de A à Z que je vous propose, mais plutôt de voir sa technique, son savoir faire et son approche du modélisme ferroviaire. Notre Anglais avec l'accent parisien est un ferroviphate pur et dur comme beaucoup de ses congénères Britaniques. Il a déjà réalisé plusieurs locotracteurs et wagons sur le même mode opératoire, un savant mélange de fonderies, de métaux, de savoir faire et d'imagination.

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Tout commence en 2009 par la découpe de 8 belles tranches dans du rondin d'acier de 130 mm de Ø. Puis usinage des roues au diamètre et à l'épaisseur souhaité.

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Usinage des logements pour les roulements à billes.

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Puis nous passons à la réalisation des roues proprement dites, usinage des boudins et des tables de roulement, etc, etc.....

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Un tas de copeaux plus tard, le lot de 8 roues est réalisé pour équiper les deux bogies de son camion rail.

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Perçage de part en part des fusées de roue, puis usinage à leurs formes définitives.

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Maintenues par des boulons, c'est le montage provisoire des fusées avec leurs roues. Tout semble ok, Ronald peut passer maintenant aux.........

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........ perçages et taraudages des roues, aux perçages des fusées pour un assemblage avec quatre boulons de chaque côté.

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Les roues sont prêtes, nous pouvons voir sur les faces intérieures de celles-ci les logements et des trous taraudées pour recevoir les poulies pour les courroies crantées.

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De plus à chaque roue, deux autres trous taraudés débouchent dans la chambre du roulement. Ils permettent avec l'aide de deux boulons de repousser le roulement 6205-2Z hors de son logement s'il fallait un jour le remplacer à cause de son usure.

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Les bogies - Les flancs sont de type "Diamond" à longerons en fer plat (style "Archbar" USA)

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Usinage et préparation du modèle "mère" pour réaliser les fonderies des boites d'essieux.

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Nous retrouvons les 8 boites à la sortie des moules - Utilisation de la fraise scie pour supprimer les "carottes" des cheminées.

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A l'aide de butées pour un travail à l'identique, les boites d'essieux sont usinés pour recevoir les fers plats des bogies.

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Les perçages sont réalisés avec des gabarits en fer plat comme les flancs de bogie pour obtenir une concordance entre chaque pièce, puis fraisage, surfaçage, etc, etc.......

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Les photos parlent d'elles même pour comprendre le travail réalisé sur les boites d'essieux.

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C'est maintenant la réalisation des couvercles des boites, toujours dans la même façon de procéder (réalisation des fonderies et usinages).

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Au final, une belle collection de boites avec leurs couvercles. Les fonderies en aluminium sont une très bonne solution pour réaliser des petites séries. 

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Autres pièces, autres fonderies et autres usinages.

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Nous retrouvons sur le bogie les différentes fonderies que vous avez vues ci-dessus.

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Les deux bogies sont prêts à recevoir les suspensions et les traverses de liaison bogie-machine.

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La suspension primaire est assurée par des ressorts hélicoïdaux, la secondaire par des plots en caoutchouc. Mais rassurez-vous il n'y a pas d'amortisseurs anti-lacets caisse-bogie ni d'amortisseurs anti-galop sur  la suspension primaire !!!!!! ouf !!!!!!

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Comme les essieux sont fixes à l'intérieur des roulements. Notre renard (Ronald) a fait à chaque bout des axes une articulation pour permettre un débattement plus important des roues. Je ne suis pas sûr de l'utilité d'un tel système si nos trains sont bien suspendus avec ici en plus deux types de suspension. Mais le "système" a le mérite d'exister et assurément il est capable d'avaler des sacrés défauts de voie et même le doigt de Michel comme l'indique le dessin avec un certain humour anglais !!!!!!

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La carrosserie - L'idée première était de réaliser un Hartland avec le capot moteur d'un Mack.

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La réalisation sommaire en carton donne toujours un aperçu pour définir les volumes et il peut être modifié à souhait jusqu'au résultat espéré.

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Quelques pièces ont même été réalisées, mais notre "gooseur" n'était pas satisfait de l'aspect de sa carrosserie.

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Le temps de se donner la réflexion nécessaire pour sa cabine, Ronald réalise son cowcatcher (chasse pierre ou chasse buffle). Nous pouvons voir d'après la robustesse de sa conception qu'il chasse le gros !!!!!!

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Quatre nouvelles fonderies sont réalisées pour venir se fixer aux extrémités des poutres avant et arrière (flèche).

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L'ensemble châssis-bogies encore sans sa motorisation à ce stade de la fabrication. La réalisation du châssis est un cadre avec des composants boulonnés, tout simple ou presque. Il ne fera pas l'objet de photos spéciales, mais au fil du reportage vous pouvez voir différentes vues de celui-ci et vous faire une idée de sa conception.

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Les moteurs - Pour la petite histoire, ils proviennent de trois trottinettes électriques achetées pour ses enfants voici déjà quelques années. Les enfants ont grandi et maintenant qu'ils roulent en voiture, notre ami à fait son devoir de récupérateur-recycleur. La quatrième trottinette a été acheté dans un vide grenier. Le voici en possession de quatre moteurs (Chinois) de 120 watts chacun sous 24 volts.

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Nous retrouvons nos moteurs montés sur les bogies. La transmission moteurs/roues se fait par pignons et courroies crantées.

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Mais la succession d'efforts, de chocs entre le chasse buffle et les hérissons, lapins, sangliers et autres ont eu raison des pignons en plastique. A moins que la qualité soit un vrai casse tête Chinois !!!!!!

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On est jamais si bien servi que par soi-même, Ronald réalise ses propres pignons.

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Les nouveaux pignons sont en place. La photo vous donne un aperçu de la conception du bogie.

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Une vue sur la fixation des moteurs et sur le réglage de la tension des courroies.

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Après bien des recherches et des interrogations, le choix de notre ami va se porter sur un camion Commer de 1929. C'est un camion anglais comme vous pouvez vous en douter. Un gabarit en carton va lui donner là aussi les volumes et un aspect général avant de tailler dans la tôle. Nous allons découvrir la façon de concevoir la cabine et tous ses accessoires. Inutile de vous dire que ce galloping goose n'a jamais circulé et qu'il n'est que le fruit de sa débordante imagination.

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Réalisation du bonnet du capot et perçage des ouvertures.

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Les tôles qui vont constituer la cabine sont découpées et les différentes fenêtres perçées.

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Après l'assemblage, la cabine a fière allure et semble combler le carrossier !!!!!!

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Les six photos ci-dessus nous montrent la réalisation des éléments du radiateur. Après le roulage de chaque pièce, elles seront soudées côte à côte pour constituer la grille du radiateur.............

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......comme nous pouvons le voir sur cette photo. Les différents éléments du capot moteur sont assemblés avec la cabine. Même si la fixation est précaire et les côtés du capot moteur encore en carton, le tout commence à ressembler à quelque chose.

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Sur les flancs du capot moteur, des aérations sont faites avec un outil de presse.

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Montage à blanc dans l'atelier pour la cabine et son capot moteur terminé.

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Maintenant la cabine a rejoint le châssis (sans ses bogies) et donne un aperçu de l'ensemble. 

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Puis sortie sur le terrain (voie) en cas que................ !!!!!! mais rien ne vaut la lumière naturelle pour les photos et le cicuit pour faire quelques tours de roues.

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En petit et à gauche, la réalisation avec une fraiseuse à copier (appelé aussi pantographe à copier) d'une plaque "Commer". C'est la marque de notre camion rail. 

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Quand les fils du bogie avant seront branchés, notre truck Commer sera opérationnel, il ne manque plus que la peinture.

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Toujours à l'aide de fonderies, voici les repose-pieds. Ils sont très généreux et à l'image du Régiolis de notre société nationale des chemins de fer, ils ne passent pas partout !!!!!! Peut être qu'un simple tube aurait suffit ?? 

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9913 Galloping Goose 9 juin 2011 R-W

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A la sortie officielle des ateliers, le photographe nous propose trois clichés pris sur les voies du Chemin de Fer du Vexin. 

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La première sortie officielle a eu lieu le 4 juin 2011 à Vapeur à Barnac. L'engin roule ici sans ses ridelles, elles ont été oubliées à Paris.

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A gauche - Sortie du camion rail le 10 juillet 2011 lors de circulations organisées par les Amis de la Vapeur de l'Oise au Parc de la Brèche à Villers-Saint-Paul - A droite - Nouvelle sortie le 24 juillet 2011 au Chemin de fer de La Bourse.

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Votre webmaster aux commandes du Commer lors des Gallopinades des 23 et 24 juillet 2011 sur le circuit du CFB.

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Le galloping goose avec à son crochet un wagon DZ du Welsh Highland Railway. Photo prise le 28 juin aux Vap'Chamoises 2014. Deux réalisations de Ronald parmis tant d'autres.

Merci à Ronald.W pour les photos. La mise en page et les commentaires sont de Michel.H le webmaster.