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Chemin de Fer de la Gaïnelle
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Chemin de Fer de la Gaïnelle
16 avril 2021

Les trains en voie de 60 du CFB - Le locotracteur "Vendeuvre" -

Un locotracteur "Vendeuvre" flambant neuf au CFB - saison 1 - épisode 3/3 -

0012 logo CFB pour le blogToujours dans le but de renforcer son parc de traction, Laurent vient de construire un locotracteur équipé d'un moteur thermique. Une première au CFB, mais quelque chose me dit que ce n'est pas une dernière. Mais il faudra d'abord remotoriser le locotracteur Ruston lors de sa (RI 2016) et peut être remettre en état quelques wagonnets pour le transport des marchandises et des granulats. Et bien qu'aujourd'ui le tram peut assurer sa mission du transport des voyageurs, pourquoi pas réaliser aussi une véritable voiture voyageur ??? Comme il n'est pas interdit de rêver, pourquoi pas une voiture sans toiture pour l'été (dite remorque barque) un peu comme la ZRBX 20030-34 ou la ZRBq 20030-34 du Train Jaune de la Cerdagne ??? mais tout ceci n'est que pure fiction de l'imagination débordante du webmaster !!!!!! .

9702 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 avril 2014

Les découpes pour recevoir les boites d'essieux sont faites dans des longerons en U de 200 mm.

9703 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 avril 2014

Préparation des boites d'essieux et de leurs butées. Pour les boites, Laurent utilise des paliers auto-aligneurs tendeurs équipés de graisseurs.  

9704 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 avril 2014

Sur les longerons, le montage se fait par boulonnage.

9706 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 avril 2014

Des renforts pour maintenir les butées de boite sont soudés sur les longerons.

9707 CFB Locotracteur en voie de 600 - 15 avril 2014

Les boites d'essieux sont en place.

9708 CFB Locotracteur en voie de 600 - 15 avril 2014

Ce gros plan nous montre la réalisation. La suspension primaire se fait par un ressort (bleu) mais un autre plus fort et généreux viendra lui prêter main forte.

9710 CFB Locotracteur en voie de 600 - 16 avril 2014

Le châssis prend forme avec la pose des traverses de tamponnement avant et arrière.

9709 CFB Locotracteur en voie de 600 - 16 avril 20149701 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 avril 2014

Le châssis se termine et les essieux se préparent pour le montage.

9711 CFB Locotracteur en voie de 600 - 17 avril 2014

Le châssis repose maintenant sur ses roues. Le futur locotracteur prend contact pour la première fois avec la voie.

9713 CFB Locotracteur en voie de 600 - 19 avril 20149714 CFB Locotracteur en voie de 600 - 19 avril 2014

Confectionner en tôle de 10 mm, le tablier est soudé sur les jupes.

9715 CFB Locotracteur en voie de 600 - 19 avril 2014

Une première présentation pour voir si la "jupe" est à la bonne taille, tout ceci vous l'avez compris est cousu de fil blanc.

9716 CFB Locotracteur en voie de 600 - 20 avril 20149717 CFB Locotracteur en voie de 600 - 20 avril 2014

Des renforts en fer à U viennent s'il en était encore nécessaire solidifier l'ensemble !!!!!! C'est plus une aide à un centrage parfait pour la fixation Châssis/tablier que pour la solidité.

9718 CFB Locotracteur en voie de 600 - 20 avril 2014

Le châssis se sent moins nu, il vient de revêtir sa jupe et son tablier !!!!!! L'ensemble prend forme.

9720 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 mai 20149721 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 mai 2014

Quelques couches de peinture plus tard, le boîtier de renvois d'angle est monté.

9722 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 mai 20149723 CFB Locotracteur en voie de 600 - 13 mai 2014

La transmission est par chaîne sur les deux essieux. Les pignons sont "maison" avec assemblage par demi-brides.

9726 CFB Locotracteur en voie de 600 - 15 mai 2014

Nous pouvons voir les pignons en place sur les essieux et sur les arbres de sortie du boîtier de renvois d'angle.

9725 CFB Locotracteur en voie de 600 - 15 mai 2014

Une vue du châssis posé sur la voie. Chaque suspension est équipée du deuxième ressort (rouge) pour amortir les 1250 kg de l'engin.

9502 CFB moteur Vendoeuvre pour chassis locotracteur Orenstein9729 CFB Locotracteur en voie de 600 - 26 mai 2014

Le moteur - il vient d'une ancienne exploitation de Kaolin toute proche. C'est un moteur diesel Vendeuvre type B26 de 1958/60 à refroidissement par air. Il est équipé d'une boite à vitesse Weilz d'un fabricant Lyonnais de matériel en voie de 600 , deux vitesses en marche avant et deux en marche arrière. Tout n'a pas été simple pour relancer la machine qui est restée inerte pendant des années. La pompe à injection a été reprise, le régulateur centrifuge à masselottes refait, il a fallu reprendre la culasse et les pistons. Mais aussi, s'occuper de la boite à vitesse, de l'arbre de transmission, de la fourchette de commande, etc, etc....... Beaucoup de pièces n'éxistant plus, un grand merci à l'amicale "Vendeuvre".

9728 CFB Locotracteur en voie de 600 - 26 mai 2014

Après sa mise en place, les chaînes assurent les liaisons entre les divers organes de la transmission.

9730 CFB Locotracteur en voie de 600 - 26 mai 20149732 CFB Locotracteur en voie de 600 - 8 juin 2014

Une vue du tablier avant et une de la réalisation de la carrosserie.

9733 CFB Locotracteur en voie de 600 - 8 juin 2014

Une vue du poste de conduite avec toutes ses commandes.

9737 CFB Locotracteur en voie de 600 - 23 juillet 20149738 CFB Locotracteur en voie de 600 - 23 juillet 2014

9739 CFB Locotracteur en voie de 600 - 23 juillet 20149733a

Le moteur est dans sa "boite". Le freinage du locotracteur est assuré sur l'arbre par mâchoires concentriques.

9734 CFB Locotracteur en voie de 600 - 7 juillet 2014

9735 CFB Locotracteur en voie de 600 - 19 juillet 2014

La carrosserie se termine, elle arbore une livrée rouge et noire.

9735a

Le poste de pilotage après peinture. Ce n'est pas l'A380, mais tout est bien là et efficace. Je suis sûr que chez l'avionneur il y a des choses qui ne servent à rien !!!!!! :-)))))

9740 CFB Locotracteur en voie de 600 - 11 novembre 2014

Le locotracteur "Vendeuvre" sort de l'atelier sous l'appelation CFB N°14, j'ai dû manquer quelques réalisations du CFB ??? Je pense que le 14 est en référence avec 2014, l'année de sa fabrication ??? C'est un locotracteur à cabine basse. Cependant le bureau d'étude du CFB planche sur un projet de cabine amovible pour la période hivernale. Le climat peut parfois être très rigoureux dans cette région du Bourbonnais. Le locotracteur pourrait donc circuler en deux versions, une été et une hiver. Il ne vous manque plus qu'a connaître ses dimensions, longueur 2,25 m pour 1,00 m de large et 1,25 de hauteur. Merci Laurent pour toutes tes informations et pour tes photos. Le webmaster n'avait plus qu'à faire la mise en page et à transformer les notes en commentaires.

Le rendez-vous est pris pour 2015 avec la métamorphose du locotracteur Ruston. D'ici là, nous souhaitons que quelques photos de tout ce matériel en exploitation viendront enrichir et étoffer le(s) reportage(s). 

Les photos sont de Laurent.M, la mise en page et les commentaires de Michel.H le webmaster.

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