Les trains en voie de 60 du CFB - Le locotracteur "Vendeuvre" -
Un locotracteur "Vendeuvre" flambant neuf au CFB - saison 1 - épisode 3/3 -
Toujours dans le but de renforcer son parc de traction, Laurent vient de construire un locotracteur équipé d'un moteur thermique. Une première au CFB, mais quelque chose me dit que ce n'est pas une dernière. Mais il faudra d'abord remotoriser le locotracteur Ruston lors de sa (RI 2016) et peut être remettre en état quelques wagonnets pour le transport des marchandises et des granulats. Et bien qu'aujourd'ui le tram peut assurer sa mission du transport des voyageurs, pourquoi pas réaliser aussi une véritable voiture voyageur ??? Comme il n'est pas interdit de rêver, pourquoi pas une voiture sans toiture pour l'été (dite remorque barque) un peu comme la ZRBX 20030-34 ou la ZRBq 20030-34 du Train Jaune de la Cerdagne ??? mais tout ceci n'est que pure fiction de l'imagination débordante du webmaster !!!!!! .
Les découpes pour recevoir les boites d'essieux sont faites dans des longerons en U de 200 mm.
Préparation des boites d'essieux et de leurs butées. Pour les boites, Laurent utilise des paliers auto-aligneurs tendeurs équipés de graisseurs.
Sur les longerons, le montage se fait par boulonnage.
Des renforts pour maintenir les butées de boite sont soudés sur les longerons.
Les boites d'essieux sont en place.
Ce gros plan nous montre la réalisation. La suspension primaire se fait par un ressort (bleu) mais un autre plus fort et généreux viendra lui prêter main forte.
Le châssis prend forme avec la pose des traverses de tamponnement avant et arrière.
Le châssis se termine et les essieux se préparent pour le montage.
Le châssis repose maintenant sur ses roues. Le futur locotracteur prend contact pour la première fois avec la voie.
Confectionner en tôle de 10 mm, le tablier est soudé sur les jupes.
Une première présentation pour voir si la "jupe" est à la bonne taille, tout ceci vous l'avez compris est cousu de fil blanc.
Des renforts en fer à U viennent s'il en était encore nécessaire solidifier l'ensemble !!!!!! C'est plus une aide à un centrage parfait pour la fixation Châssis/tablier que pour la solidité.
Le châssis se sent moins nu, il vient de revêtir sa jupe et son tablier !!!!!! L'ensemble prend forme.
Quelques couches de peinture plus tard, le boîtier de renvois d'angle est monté.
La transmission est par chaîne sur les deux essieux. Les pignons sont "maison" avec assemblage par demi-brides.
Nous pouvons voir les pignons en place sur les essieux et sur les arbres de sortie du boîtier de renvois d'angle.
Une vue du châssis posé sur la voie. Chaque suspension est équipée du deuxième ressort (rouge) pour amortir les 1250 kg de l'engin.
Le moteur - il vient d'une ancienne exploitation de Kaolin toute proche. C'est un moteur diesel Vendeuvre type B26 de 1958/60 à refroidissement par air. Il est équipé d'une boite à vitesse Weilz d'un fabricant Lyonnais de matériel en voie de 600 , deux vitesses en marche avant et deux en marche arrière. Tout n'a pas été simple pour relancer la machine qui est restée inerte pendant des années. La pompe à injection a été reprise, le régulateur centrifuge à masselottes refait, il a fallu reprendre la culasse et les pistons. Mais aussi, s'occuper de la boite à vitesse, de l'arbre de transmission, de la fourchette de commande, etc, etc....... Beaucoup de pièces n'éxistant plus, un grand merci à l'amicale "Vendeuvre".
Après sa mise en place, les chaînes assurent les liaisons entre les divers organes de la transmission.
Une vue du tablier avant et une de la réalisation de la carrosserie.
Une vue du poste de conduite avec toutes ses commandes.
Le moteur est dans sa "boite". Le freinage du locotracteur est assuré sur l'arbre par mâchoires concentriques.
La carrosserie se termine, elle arbore une livrée rouge et noire.
Le poste de pilotage après peinture. Ce n'est pas l'A380, mais tout est bien là et efficace. Je suis sûr que chez l'avionneur il y a des choses qui ne servent à rien !!!!!! :-)))))
Le locotracteur "Vendeuvre" sort de l'atelier sous l'appelation CFB N°14, j'ai dû manquer quelques réalisations du CFB ??? Je pense que le 14 est en référence avec 2014, l'année de sa fabrication ??? C'est un locotracteur à cabine basse. Cependant le bureau d'étude du CFB planche sur un projet de cabine amovible pour la période hivernale. Le climat peut parfois être très rigoureux dans cette région du Bourbonnais. Le locotracteur pourrait donc circuler en deux versions, une été et une hiver. Il ne vous manque plus qu'a connaître ses dimensions, longueur 2,25 m pour 1,00 m de large et 1,25 de hauteur. Merci Laurent pour toutes tes informations et pour tes photos. Le webmaster n'avait plus qu'à faire la mise en page et à transformer les notes en commentaires.
Le rendez-vous est pris pour 2015 avec la métamorphose du locotracteur Ruston. D'ici là, nous souhaitons que quelques photos de tout ce matériel en exploitation viendront enrichir et étoffer le(s) reportage(s).
Les photos sont de Laurent.M, la mise en page et les commentaires de Michel.H le webmaster.