Le 17 mai nous avons fait un petit voyage sur le Train Jaune de la Cerdagne qui relie les gares de Villefranche de Conflent à Latour de Carol. Pour des raisons personnelles et d'intendances nous avons limité notre voyage par un aller et retour de Villefranche jusqu'à la gare de Err.

0270 Train Jaune 17 mai 2015

Notre voyage débute donc à la gare de Villefranche-Vernet les Bains-Fuilla encore dans l'ombre de la montagne mais la journée s'annonce magnifique. Nous prenons nos billets vers une charmante guichetière qui semble bien connaître toutes les gares de la ligne et qui nous donne quelques précieux conseils.

0271 Train Jaune 17 mai 2015

Nos sésames en poche et sous le regard d'une Z2, nous passons sur le quai pour essayer de prendre quelques photos de ce fameux "Train jaune". Il faut dire que nous sommes venus pour admirer le paysage mais surtout pour voir le matériel !!!!!! Et oui, que voulez-vous on ne se refait pas.

0273 Train Jaune 17 mai 20150280 Train Jaune 17 mai 2015

Les deux fourgons chasse neige Z201 et Z202 stationnent en attendant les prochaines chutes de neige. A côté la Z103 attend des jours meilleurs. Elle n'a pas eu sa chance comme ses soeurs jumelles lors de la modernisation de 1980.

0367 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0282 Train Jaune 17 mai 2015

Un peu plus loin en bout de quai, trop loin peut être ?? deux rames attendent leur tour pour un voyage à travers une partie des Pyrénées. Elles sont équipées tête et queue par deux Z 100 qui encadrent une remorque ZRB 20000 et une remorque découverte ZRB 20030.

0283 Train Jaune 17 mai 20150288 Train Jaune 17 mai 2015

0284 Train Jaune 17 mai 2015

0269a Train Jaune 17 mai 2015Pour faire ces quelques clichés il a fallu quand même se prendre la tête avec un cheminot local. Ce n'est pas parce que nous sommes de l'âge de ses parents qu'il a eu le droit de nous parler comme s'il commandait ses chiens. Pensait-il que nous étions assez bêtes pour aller mettre nos papattes de "cleps" dans le grille pain (3ème rail de 850V cc) - No comment !!!!!!  

0292 Train Jaune 17 mai 20150294 Train Jaune 17 mai 2015

Le temps de contempler un couplage de wagons trémie, le panneau indicateur de la gare nous rappelle qu'il est bientôt l'heure de prendre notre train. Pour les amateurs de chiffres, la ligne de la Cerdagne est une voie métrique d'une longueur de 62,560 Km.

0295 Train Jaune 17 mai 2015

Aujourd'hui nous allons emprunter les Z151 et Z152. Deux rames "Stadler" de fabrication Suisse misent en service en 2004. Pour faire des photos dans ces rames c'est un peu compliqué. Comme toutes les rames modernes les fenêtres ne s'ouvrent pas. Nous avons toujours suivant la luminosité extérieure des reflets par les glaces, soit de l'éclairage des plafonniers intérieurs, soit à cause du soleil. Je m'excuse donc par avance de la qualité de certaines photos.... Notre duo de rame part avec quelques minutes de retard, mais le mécanicien mettra rapidement son train en concordance avec la fiche horaire.

0297 Train Jaune 17 mai 20150318 Train Jaune 17 mai 2015

Nous passons en gare d'Olette-Canaveilles-les-Bains - A l'intérieur de la Z151 quelques sacs de sable sont stockés pour le besoin des sablières qui peuvent être très sollicitées suivant la météo.

0300 Train Jaune 17 mai 2015

En provenance de Latour de Carol, nous croisons en gare de Fontpédrousse-St Thomas la ZBD107 en tête de son train.

0302 Train Jaune 17 mai 20150303 Train Jaune 17 mai 2015

La voiture découverte avec de nombreux voyageurs est la ZRBX 20032

0304 Train Jaune 17 mai 2015

La ZBD117 ferme la marche. 

0305 Train Jaune 17 mai 20150307 Train Jaune 17 mai 2015

Un des nombreux viaducs et l'entrée d'un des 19 tunnels que comporte la ligne.

0310 Train Jaune 17 mai 20150311 Train Jaune 17 mai 2015

La rame Stadler à la sortie du viaduc de Séjourné, celui-ci est suspendu à 65 mètres au dessus du sol. Petit coup d'oeil par la vitre où défile le paysage.

0313 Train Jaune 17 mai 2015

Quelques minutes d'arrêt en gare de Mont Louis-La Cabanasse. Arrêt bien mérité pour notre mécanicien qui ne doit pas s'amuser tous les jours pour maintenir en permanence sa rame à une vitesse aussi basse avec même quelques passages à 10 km/h.

0316 Train Jaune 17 mai 20150317 Train Jaune 17 mai 2015

Comme un certain fromage, c'est marqué dessus. La vue du mécanicien fait des envieux !!!!!!

0315 Train Jaune 17 mai 2015

Côté Fond-Romeu, le train fait face à la rampe et par endroit le poucentage peut être très important sans toutefois dépasser les 60‰ (6 cm par mètre).

0319 Train Jaune 17 mai 2015

Passage en gare de Bolquière-Eyne. Elle fait partir des 22 gares de la ligne. A certaines d'entre elles il faut demander l'arrêt au mécanicien. Le système est bien pensé et très pratique.

0320 Train Jaune 17 mai 20150321 Train Jaune 17 mai 2015

0322 Train Jaune 17 mai 20150323 Train Jaune 17 mai 2015

Passage dans les grands espaces où l'on peut apercevoir par moment la ligne filer au loin.

0375 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0325 Train Jaune 17 mai 2015 

La gare de Font Romeu-Odeillo-Via établie à 1533 mètres d'altitude, PK 34,925 pour les puristes.

0328 Train Jaune 17 mai 20150329 Train Jaune 17 mai 2015

0330 Train Jaune 17 mai 20150331 Train Jaune 17 mai 2015

372 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0373 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

Un savant mélange de nature et de ferroviaire. Vous en avez pour tous les goûts. Et comme disait Jean Ferrat "Que la montagne est belle"

0333a Train Jaune 17 mai 2015

Notre train se dirige vers notre terminus. Vous pouvez voir en contre-bas dans la vallée la voie du petit train passer à côté d'une maisonnette de passage à niveau (petit carré rouge) et la gare de Saillagouse (petit carré jaune). La gare de Err est blottie dans le creux de la montagne au centre de la photo.

0334 Train Jaune 17 mai 20150335 Train Jaune 17 mai 2015

La gare de Saillagouse et les protections du troisième rail dans les gares.

0336 Train Jaune 17 mai 2015

0337 Train Jaune 17 mai 2015

0344a Train Jaune 17 mai 2015Nous avons demandé au mécanicien notre arrêt en gare de Err, une gare qui n'en manque pas (d'air) !!!!! Les Z151 et Z152 vont poursuivre leur périple jusqu'à Latour de Carol terminus de ce train et de la ligne. Des correspondances depuis cette gare vous permettent de rejoindre Toulouse ou l'Espagne.

0338 Train Jaune 17 mai 20150339 Train Jaune 17 mai 2015

Alors que notre train s'éloigne, nous constatons que la gare a été vendu et transformé en appartements. Peut être des amateurs de trains ?? Je vois bien sous la toiture mansardée un réseau HOm où circule un Train Jaune réalisé de ses propres mains par un amateur averti. Il n'est pas interdit de rêver non plus !!!!!!

0342 Train Jaune 17 mai 2015

Le beau village de Err vous acceille et vous conseille sur les activités locales avec un joli plan.

0374 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0343 Train Jaune 17 mai 20150341 Train Jaune 17 mai 2015

Faute de restaurant, nous avons trouvé par hasard un petit Snack pour le repas de midi. Le patron, un homme assez jeune avec un accent Espagnol prononcé vous accueille avec gentillesse et courtoisie. Sa cuisine est bien préparé, goutteuse et à un prix fort raisonnable. Je vous le conseille si un jour vous passez par là. Pour la digestion une visite de ce charmant village s'impose et là aussi vous ne serez pas déçu. Un panneau vous dirige vers la gare du Train Jaune au cas ou, à midi vous auriez abusé d'un apéritif de la couleur de notre train !!!!!!

0377 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0378 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0380 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0345 Train Jaune 17 mai 2015

Il est l'heure, notre UM de Z150 revient de Latour de Carol. Il suffit de lever la main pour demander l'arrêt au mécanicien.

0346 Train Jaune 17 mai 20150347 Train Jaune 17 mai 2015

Alors que la gare de Err s'éloigne à l'arrière de notre train, la gare de Saillagouse se profile à l'horizon.

0350 Train Jaune 17 mai 2015

Les courbes sont parfois si serrées que vous pouvez voir facilement la tête de votre train.

0351 Train Jaune 17 mai 2015

La gare de Saillagouse, 1302 mètres d'altitude. Notre train va gravir la rampe jusqu'à Font Romeu, altitude 1533 mètres.

0352 Train Jaune 17 mai 2015

Une vue des installations côté Latour de Carol.

0353 Train Jaune 17 mai 2015

Par un changement radical de déclivité notre train attaque la rampe.

0355 Train Jaune 17 mai 20150356 Train Jaune 17 mai 2015

Encore un des 19 tunnels et passage devant le PN 43.

0357 Train Jaune 17 mai 20150358 Train Jaune 17 mai 2015

Pendant que les dames contemplent le paysage notre train est toujours aux prises avec la rampe.

0365 Train Jaune 17 mai 2015

Arrivée à Font Romeu sur l'autre voie, la rame de la ZBD 117 vient de déverser son flot de voyageurs.

0361 Train Jaune 17 mai 2015

Une vue de l'intérieur de la la ZRBX 20032 avec ses banquettes en bois.

0362 Train Jaune 17 mai 20150364 Train Jaune 17 mai 2015

 Pour le reste de la rame vous connaissez la suite, c'est celle que nous avons croisé le matin en gare de Fontpédrousse-St Thomas.

0376 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0381 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0382 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0383 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0384 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0385 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0386 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0387 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

Au retour et toujours à contre jour nous franchissons le pont de Cassagne (ou pont Gisclard).

L'ouvrage est un pont suspendu d'une longueur totale de 253 mètres et d'une portée de 156 mètres, comportant deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur surmontées chacune d'un pylône métallique d'une hauteur de 30 mètres. Les câbles sont fabriqués selon le procédé à torsion alternée imaginé par Ferdinant Arnodin. Le concept inclut une suspension du tablier rigidifiée par un système de « fermes » triangulées et indéformables, qui est une originalité propre à Albert Gisclard. Autre caractéristique, le pont, qui franchit la Têt à une hauteur de 80 mètres, présente une pente continue de 60 mm/m. (infos Wikipédia)

Albert Gisclard décéda le 31 octobre 1909 dans un accident ferroviaire, au cours d'essais de charge, qui coûta la vie à cinq autres personnes. C'est ainsi que le pont portera le nom de son concepteur.

0388 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

0389 Train Jaune 17 mai 2015 Denis

La survie du Train Jaune est toujours sous la menace de nos économistes. Nos politiciens, notre politique nationale, la SNCF et RFF sont bien capables de nous faire disparaitre ce beau "joyau de la couronne" Pyrénéenne. Serions-nous moins malin en France que nos amis Suisse ??? Si vous êtes ferrovipathe ou tout simplement amoureux de la nature et des grands espaces, dépêchez-vous d'emprunter ce petit train car demain il sera peut être trop tard. Croisons les doigts pour qu'aucun éléments majeurs, éboulements ou autres ne viennent alourdir la facture qui assurément mettraient à mal la survie de ce magnifique petit train !!!!!! 

Photos de Denis.M et de Michel.H, commentaires et mise en page de Michel.H (le webmaster).

0269 Train Jaune 17 mai 2015