Travaux au CFB, construction d'une rotonde ferroviaire pour le 7"¼.
Entre les constructions du matériel roulant ou des bâtiments, il se passe toujours quelque chose au Chemin de Fer de La Bourse. Nous allons faire un petit "replay" sur des travaux qui ont débuté voici bientôt un an et qui ont été tenu secret jusqu'à la fin du mois d'août 2015.
Sur le côté de la gare de Sept Pommes, après un bon décapage le piquetage vient d'être fait pour la future implantation du bâtiment.
Une tranchée a été ouverte pour enterrer les tuyaux de drainage de la fosse et pour le pluvial.
Le piquetage en demi lune vers le pont tournant m'empêche de vous cacher plus longtemps la nature des travaux. Vous l'aviez deviné, vous êtes bien en présence de l'implantation de la future rotonde ferroviaire pour le matériel en 7"¼ du CFB. Nous allons suivre les travaux étape par étape.
Le tractopelle vient de creuser la future fosse de la rotonde, vous pouvez voir que les dimensions sont généreuses.
Un film plastique est posé pour éviter les remontées d'humidité et un feutre géotextile protégera le plastique du "poinçonnage" que pourrait faire le béton de la chape.
Sur la chape les murs prennent de la hauteur, il manque encore les pignons - En bas de la 2éme photo nous pouvons voir l'emplacement de la porte d'entrée de la rotonde située à l'arrière du bâtiment.
Les créneaux dans les murs attendent les ferraillages pour couler les poteaux.
Les ferraillages sont en place et certains poteaux sont coulés - La descente de l'escalier est réalisée.
Nous sommes le 12 décembre 2014, les huit entrées de la rotonde sont coulées. Les travaux vont être interrompus pour laisser passer l'hiver avec son lot d'intempéries. Ils reprendront début avril 2015. Ces 3 ou 4 mois seront mis à profit pour préparer dans l'atelier de menuiserie toute la charpente, le lambris, les chevrons, etc.......
A la sortie de l'hiver !!!!!!
C'est la mi avril, avec le retour du printemps les arbres sont en fleurs. Les travaux de la rotonde ont repris avec la pose de la première ferme et des pannes qui relient le pignon de gauche. Toute la partie bois a été préparée et teintée durant l'hiver.
Une vue rapprochée sur la pose de la première des sept fermes qui supporteront la toiture de la rotonde.
Avec la rigueur de notre "Kastor" et l'aide précieuse de Françoise le chantier avance à grands pas.
De ferme en ferme et de panne en panne, notre charpentier nous a fait une toiture en quart de rond.
Toutes les grosses pièces sont en place, les arases des pignons sont coulées. Maintenant débute la pose des chevrons.
La pose des chevrons se termine, encore une journée bien remplie. Avant de réaliser la toiture il faut encore faire les arases sur les murs entre chaque ferme.
Le 22 mai débute la pose du lambris, il fait aussi office de volige.
Une contre latte est fixé au droit de chaque chevron. Entre chacune d'elle une bande de laine de verre vient isoler et protéger le lambris. Le tout est recouvert d'un film d'étenchéité.
Deux photos prisent pendant les travaux de lambrissage et d'isolation.
La mise en place des lattes pour la pose des tuiles a débuté.
Un véritable travail de fourmis (ou de castors). Il faut faire attention à l'entre-axe entre chaque latte, sinon c'est la tuile !!!!!! (qui ne va pas aller)
A l'intérieur de la rotonde le plafond est magnifique. Personne n'osera émettre le moindre panache de fumée avec sa loco dans ce luxueux "loft" pour trains !!!!!!
Mais il reste encore à mettre les tuiles sur le toit de cette "cathédrale" ferroviaire.
La toiture à l'arrière du bâtiment a reçu toutes ses lattes. Le choix des tuiles se porte sur des tuiles plates. Celles-ci conviennent particulièrement aux toits à la géométrie complexe.
En face chaque ferme la toiture change d'angle, il faut couper chaque tuile à la demande pour obtenir un raccord parfait entre elles.
Deux centaines de coupes plus tard, les raccords sont impeccables entre chaque pan de la toiture.
La toiture à l'avant du bâtiment est le bis repetita de celle de derrière. Là aussi de nombreuses coupes au cordeau sont nécessaires au droit de chaque ferme.
La pose des tuiles touche à sa fin. Les crochets des gouttières sont en place.
Voilà une bonne chose de faite, les toitures sont maintenant terminées.
Entre les deux toitures, des vitrages sont posés pour donner de la lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice.
La lumière du jour est perceptible à l'intérieur. Même si j'ai parlé un peu plus haut de "cathédrale" ferroviaire la pose de vitraux n'a jamais été envisagé !!!!!! lol
Je trouve qu'il y a un petit dysfonctionnement visuel entre la toiture de la rotonde et celle de la gare, mais vous connaissez tous l'expression "La critique est aisée et l’art est difficile"
Il faudra faire encore les crépis à l'intérieur et à l'extérieur. L'hiver 2015/2016 sera mis à profit pour réaliser en façade les huit portes à double battant et la porte de service à l'arrière.
Le 30 août 2015 le webmaster a eu le privilège de garer sa machine dans la "Cathédrale". Une délicate attention de mon partenaire du CFB qui n'avait pas hésité à poser une voie provisoire pour mettre mon Galloping Goose à l'abri. Il est prévu de poser à l'intérieur de la rotonde huit voies à hauteur mais cette fois en définitif pour remiser, préparer ou réparer les locomotives du CFB.
Fin 2015, la façade et les poteaux sont crépis. Celui-ci permet la mise au gabarit des ouvertures pour la pose des portes.
Après un bon nettoyage, le devant de la rotonde est rechargée et nivellée.
A l'intérieur, les futures portes ont reçu les couches de lasure et sont en phase de séchage. La pose peut être programmée.
La pose des portes a eu lieu le 25 décembre. Il ne reste plus qu'à poser une à une les voies de garage.
Les vacances de Noël ont permis aussi de faire la chape de finition à l'intérieur. Le sol recevra une résine de couleur rouge brique, quand aux murs ils seront blancs.
En parallèle, des travaux sont en cours sur l'arrière du bâtiment de la gare. Un trottoir et un muret voient le jour avec un long et fastidieux travail de pose des briquettes.
Ces travaux donnent encore plus de cachet à la gare du CFB. Sur ce muret beaucoup de ferroviphates vont pouvoir s'asseoir pour discuter et refaire le monde ferroviaire !!!!!! lol
Nous pouvons déjà imaginer les voies de la rotonde remplies de machines prêtent au départ et des voyageurs qui se pressent vers le guichet de la petite gare pour réserver leurs tours.
Mais revenons à la rotonde où le Kastor plaqueur est au travail. Les murs de la cathédrale ferroviaire sont habillés avec des plaques de placoplâtre et polystyrène expansé pour une bonne isolation. Il reste encore la peinture des murs intérieurs et du sol (résine). Viendra ensuite le passage de l'electricien et enfin la pose des voies.
Le CFB n'est pas le CFB sans son épisode neigeux, voilà qui est fait pour l'hiver 2015/2016.
Le 3 avril 2016, la chape de la rotonde vient de recevoir la peinture rouge brique pour sol d'atelier.
Après le passage de l'électricien, c'est la mise en place des voies en face des huit portes qui s'ouvrent sur le pont tournant.
La messe est dite !!! Les machines en 7"¼ du CFB ont pris place dans la "cathédrale ferroviaire". Si mes calculs sont exacts, il reste encore deux voies de libre donc une pour mettre la future grue Bucyrus du Canadian Pacific.
Le matériel du CFB est maintenant à l'abri pour l'hiver.
Les photos sont du service de communication du CFB, les commentaires et la mise en page de Michel.H le webmaster.