Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de Fer de la Gaïnelle
Visiteurs
Depuis la création 121 495
Publicité
Chemin de Fer de la Gaïnelle
10 avril 2021

Travaux au CFB, construction d'une rotonde ferroviaire pour le 7"¼.

0012 Micro logo CFB pour le blogEntre les constructions du matériel roulant ou des bâtiments, il se passe toujours quelque chose au Chemin de Fer de La Bourse. Nous allons faire un petit "replay" sur des travaux qui ont débuté voici bientôt un an et qui ont été tenu secret jusqu'à la fin du mois d'août 2015.

1002 Rotonde pour le 7

Sur le côté de la gare de Sept Pommes, après un bon décapage le piquetage vient d'être fait pour la future implantation du bâtiment.

1003 Rotonde pour le 71001 Rotonde pour le 7

Une tranchée a été ouverte pour enterrer les tuyaux de drainage de la fosse et pour le pluvial.

1004 Rotonde pour le 7

Le piquetage en demi lune vers le pont tournant m'empêche de vous cacher plus longtemps la nature des travaux. Vous l'aviez deviné, vous êtes bien en présence de l'implantation de la future rotonde ferroviaire pour le matériel en 7"¼ du CFB. Nous allons suivre les travaux étape par étape. 

1005 Rotonde pour le 71006 Rotonde pour le 7

Le tractopelle vient de creuser la future fosse de la rotonde, vous pouvez voir que les dimensions sont généreuses.

1008 Rotonde pour le 7

Un film plastique est posé pour éviter les remontées d'humidité et un feutre géotextile protégera le plastique du "poinçonnage" que pourrait faire le béton de la chape.

1011 Rotonde pour le 71009 Rotonde pour le 7

Sur la chape les murs prennent de la hauteur, il manque encore les pignons - En bas de la 2éme photo nous pouvons voir l'emplacement de la porte d'entrée de la rotonde située à l'arrière du bâtiment.

1010 Rotonde pour le 7

Les créneaux dans les murs attendent les ferraillages pour couler les poteaux.

1012 Rotonde pour le 71013 Rotonde pour le 7

Les ferraillages sont en place et certains poteaux sont coulés - La descente de l'escalier est réalisée.

1014 Rotonde pour le 7

Nous sommes le 12 décembre 2014, les huit entrées de la rotonde sont coulées. Les travaux vont être interrompus pour laisser passer l'hiver avec son lot d'intempéries. Ils reprendront début avril 2015. Ces 3 ou 4 mois seront mis à profit pour préparer dans l'atelier de menuiserie toute la charpente, le lambris, les chevrons, etc.......

A la sortie de l'hiver !!!!!!

1017 Rotonde pour le 7

C'est la mi avril, avec le retour du printemps les arbres sont en fleurs. Les travaux de la rotonde ont repris avec la pose de la première ferme et des pannes qui relient le pignon de gauche. Toute la partie bois a été préparée et teintée durant l'hiver.

1016 Rotonde pour le 71018 Rotonde pour le 7

Une vue rapprochée sur la pose de la première des sept fermes qui supporteront la toiture de la rotonde.  

1021 Rotonde pour le 7

1019 Rotonde pour le 71020 Rotonde pour le 7

Avec la rigueur de notre "Kastor" et l'aide précieuse de Françoise le chantier avance à grands pas.

1025 Rotonde pour le 7

1024 Rotonde pour le 71023 Rotonde pour le 7

De ferme en ferme et de panne en panne, notre charpentier nous a fait une toiture en quart de rond.

1027 Rotonde pour le 7

Toutes les grosses pièces sont en place, les arases des pignons sont coulées. Maintenant débute la pose des chevrons.

1030 Rotonde pour le 71028 Rotonde pour le 7

1026 Rotonde pour le 7

La pose des chevrons se termine, encore une journée bien remplie. Avant de réaliser la toiture il faut encore faire les arases sur les murs entre chaque ferme.

1034 Rotonde pour le 7

Le 22 mai débute la pose du lambris, il fait aussi office de volige.

1035 Rotonde pour le 7

Une contre latte est fixé au droit de chaque chevron. Entre chacune d'elle une bande de laine de verre vient isoler et protéger le lambris. Le tout est recouvert d'un film d'étenchéité.

1032 Rotonde pour le 71031 Rotonde pour le 7

Deux photos prisent pendant les travaux de lambrissage et d'isolation.

1033 Rotonde pour le 7

La mise en place des lattes pour la pose des tuiles a débuté.

1041 Rotonde pour le 7

Un véritable travail de fourmis (ou de castors). Il faut faire attention à l'entre-axe entre chaque latte, sinon c'est la tuile !!!!!! (qui ne va pas aller)

1038 Rotonde pour le 7

A l'intérieur de la rotonde le plafond est magnifique. Personne n'osera émettre le moindre panache de fumée avec sa loco dans ce luxueux "loft" pour trains !!!!!!

1036 Rotonde pour le 71037 Rotonde pour le 7

Mais il reste encore à mettre les tuiles sur le toit de cette "cathédrale" ferroviaire.

1040 Rotonde pour le 7

La toiture à l'arrière du bâtiment a reçu toutes ses lattes. Le choix des tuiles se porte sur des tuiles plates. Celles-ci conviennent particulièrement aux toits à la géométrie complexe.

1042 Rotonde pour le 7

En face chaque ferme la toiture change d'angle, il faut couper chaque tuile à la demande pour obtenir un raccord parfait entre elles.

1049 Rotonde pour le 7

Deux centaines de coupes plus tard, les raccords sont impeccables entre chaque pan de la toiture.

1047 Rotonde pour le 71045 Rotonde pour le 7

La toiture à l'avant du bâtiment est le bis repetita de celle de derrière. Là aussi de nombreuses coupes au cordeau sont nécessaires au droit de chaque ferme.

1046 Rotonde pour le 7

La pose des tuiles touche à sa fin. Les crochets des gouttières sont en place.

1048 Rotonde pour le 7

Voilà une bonne chose de faite, les toitures sont maintenant terminées.

1050 Rotonde pour le 7

Entre les deux toitures, des vitrages sont posés pour donner de la lumière naturelle à l'intérieur de l'édifice.

1052 Rotonde pour le 7

La lumière du jour est perceptible à l'intérieur. Même si j'ai parlé un peu plus haut de "cathédrale" ferroviaire la pose de vitraux n'a jamais été envisagé !!!!!! lol

1054 Rotonde pour le 7

Je trouve qu'il y a un petit dysfonctionnement visuel entre la toiture de la rotonde et celle de la gare, mais vous connaissez tous l'expression "La critique est aisée et l’art est difficile"

1055 Rotonde pour le 7

Il faudra faire encore les crépis à l'intérieur et à l'extérieur. L'hiver 2015/2016 sera mis à profit pour réaliser en façade les huit portes à double battant et la porte de service à l'arrière.

1056 Rotonde pour le 71057 Rotonde pour le 7

Le 30 août 2015 le webmaster a eu le privilège de garer sa machine dans la "Cathédrale". Une délicate attention de mon partenaire du CFB qui n'avait pas hésité à poser une voie provisoire pour mettre mon Galloping Goose à l'abri. Il est prévu de poser à l'intérieur de la rotonde huit voies à hauteur mais cette fois en définitif pour remiser, préparer ou réparer les locomotives du CFB.

1058 Rotonde pour le 7

Fin 2015, la façade et les poteaux sont crépis. Celui-ci permet la mise au gabarit des ouvertures pour la pose des portes.

1060 Rotonde pour le 7

Après un bon nettoyage, le devant de la rotonde est rechargée et nivellée.

1063 Rotonde pour le 7

A l'intérieur, les futures portes ont reçu les couches de lasure et sont en phase de séchage. La pose peut être programmée.

P1050559 25 décembre 2015

La pose des portes a eu lieu le 25 décembre. Il ne reste plus qu'à poser une à une les voies de garage.

1068 Rotonde pour le 7

Les vacances de Noël ont permis aussi de faire la chape de finition à l'intérieur. Le sol recevra une résine de couleur rouge brique, quand aux murs ils seront blancs.

1059 Rotonde pour le 7

En parallèle, des travaux sont en cours sur l'arrière du bâtiment de la gare. Un trottoir et un muret voient le jour avec un long et fastidieux travail de pose des briquettes.

1066 Rotonde pour le 71064 Rotonde pour le 7

Ces travaux donnent encore plus de cachet à la gare du CFB. Sur ce muret beaucoup de ferroviphates vont pouvoir s'asseoir pour discuter et refaire le monde ferroviaire !!!!!! lol

1062 Rotonde pour le 7

Nous pouvons déjà imaginer les voies de la rotonde remplies de machines prêtent au départ et des voyageurs qui se pressent vers le guichet de la petite gare pour réserver leurs tours.

1069 Rotonde pour le 71070 Rotonde pour le 7

1071 Rotonde pour le 7

Mais revenons à la rotonde où le Kastor plaqueur est au travail. Les murs de la cathédrale ferroviaire sont habillés avec des plaques de placoplâtre et polystyrène expansé pour une bonne isolation. Il reste encore la peinture des murs intérieurs et du sol (résine). Viendra ensuite le passage de l'electricien et enfin la pose des voies.

P1050683 18 janvier 2016 L-M

P1050681 18 janvier 2016 L-MP1050686 18 janvier 2016 L-M

P1050682 18 janvier 2016 L-M

Le CFB n'est pas le CFB sans son épisode neigeux, voilà qui est fait pour l'hiver 2015/2016.

1075 Rotonde pour le 7

1077 Rotonde pour le 7

Le 3 avril 2016, la chape de la rotonde vient de recevoir la peinture rouge brique pour sol d'atelier.

1078 Rotonde pour le 7

Après le passage de l'électricien, c'est la mise en place des voies en face des huit portes qui s'ouvrent sur le pont tournant.

1079 Rotonde pour le 7

La messe est dite !!! Les machines en 7"¼ du CFB ont pris place dans la "cathédrale ferroviaire". Si mes calculs sont exacts, il reste encore deux voies de libre donc une pour mettre la future grue Bucyrus du Canadian Pacific.

1080 Rotonde pour le 7

1083 Rotonde pour le 7

 1084 Rotonde pour le 7

Le matériel du CFB est maintenant à l'abri pour l'hiver.

Les photos sont du service de communication du CFB, les commentaires et la mise en page de Michel.H le webmaster.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité