Nouvelle révision pour le locotracteur "Ruston"du CFB - saison 2 - épisode 1/1 -

P10501860830 27 juillet 2009

0012 logo CFB pour le blogPetit rappel des faits: Dans les années 1998/1999 le locotracteur Ruston fut le premier engin de traction pour tirer des wagonnets sur le réseau du CFB fraîchement réalisé. Photo de Gauche - Le Ruston dans son premier jus, à l'origine il était équipé de deux essieux et d'un moteur thermique Vendeuvre. Mais des fois vouloir ne rime pas toujours avec pouvoir. Devant les difficultés de fonctionnement du moteur, le projet thermique est abandonné. Le locotracteur sera donc équipé en 2001 d'une traction électrique avec un moteur de Fenwick alimenté par des accus. - Lors de cette opération le locotracteur perdra ses deux essieux au profit de deux boggies comme nous pouvons le voir sur la photo de droite. Depuis le moteur Vendeuvre a été refait et réglé, il équipe depuis 2014 le locotracteur qui porte son nom.

0801 Ruston CFB 29 août 2015

Mais revenons à notre locotracteur, 14 ans après sa première révision de 2001 une nouvelle révision devenait nécessaire et avec elle quelques modifications. Fin août 2015 nous retrouvons le Ruston sur cales devant les ateliers du CFB. Notre illustre aîné vient de perdre ses boggies et va retrouver sa configuration d'origine avec la remise en place de deux nouveaux essieux. Comme quoi dans une vie vous n'étes jamais à l'abri de rien !!!!!!

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Après un alésage complet des deux essieux sans démontage des roues, ceux-ci sont tronçonnés pour permettre le montage des pignons. Ils seront ensuite solidement manchonnés. Cette fois les pignons ne sont pas avec assemblage par demi-brides comme sur le locotracteur Vendeuvre.

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Un petit coup de peinture rouge sur les roues ..........

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..........et les essieux sont suspendus par leurs boites. Des belles boites à réserve d'huile très voie de 600 !!!!!! 

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La transmission se fait par chaîne du moteur au premier essieu et d'essieu à essieu pour avoir les 4 roues motrices.

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Petits ajustements pour la remise en place du moteur Fenwick de 2800 watts sous 12 volts.

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Petit coup d'oeil à gauche, petit coup d'oeil à droite, tout semble ok pour la position. A noter le klaxon (photo de D) qui date bien du siècle dernier !!!!!!

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Fabrication et montage du tendeur de chaîne.

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Pose et réglage de celui-ci.

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Une vue de la transmission entre le moteur et le premier essieu.

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Mise en place des batteries pour l'alimentation du moteur en 12 volts.

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La cabine de conduite n'a rien à voir avec le poste de pilotage d'un A380 !!!!!! Il est réduit à sa plus simple expression, le boîtier orange (qui n'est pas une des deux boites noires) avec sur le dessus l'inverseur de marche AV et ARR. Les deux boutons blancs en façade ne sont pas opérationnels. A côté sur sa gauche une platine en alu a été ajoutée pour la fixation d'un bouton pour le klaxon et de deux interrupteurs pour les éclairages avant et arrière.

0824 Ruston CFB 17 janvier 2016

Au plancher, le levier du frein avec la barre de commande que nous retrouverons côté moteur un peu plus bas. Là aussi c'est très sommaire mais tout est là pour la bonne marche du locotracteur. Les clés de contact pendent à leur place depuis au moins 16 ans !!!!!! lol - Tout ça est très rustique mais nous évoque bien la simplicité du matériel à voie étroite.

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En parlant d'éclairage, le Ruston a reçu à l'arrière de la cabine un phare à led plus économique pour les batteries. L'éclairage avant lui aussi devrait être changé toujours par soucis d'économiser l'énergie embarquée.

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Le capot moteur vient couvrir l'ensemble des organes électrique.

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Le frein est monté sur le volant du moteur. Le profilé carré fait la liaison entre le levier de frein en cabine (vu plus haut) et la commande sur le moteur.

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Voici le locotracteur Ruston le 30 septembre 2015, c'est à dire un mois plus tard. Il manque encore un attelage à l'avant. Les vitrages devrait être eux aussi remplacés au cours de l'hiver. On aperçoit encore la voie à travers mais pour combien de temps ?? lol

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Les plaques sur les côtés du capot moteur sont revenues à leurs places. Il n'est pas prévu de refaire la peinture. Le Ruston étant considéré sur le réseau comme le locotracteur pour les chantiers (travaux). Il n'a pas reçu encore son n° d'enregistrement au CFB et il manque aussi l'autocollant de la mascotte du Chemin de Fer de la Bourse. Il faut bien trouver quelque chose qui ne va pas !!!!!! lol

0829 Ruston CFB 30 septembre 2015 L-M

Un locotracteur fort sympathique et très utile pour ses bons et loyaux services qu'il assure depuis 16 ans

Merci à Laurent.M pour les photos, la mise en page et les commentaires sont de Michel.H le webmaster.