La sortie d'une nouvelle machine reste toujours un instant très important pour les ferrovipathes que nous sommes. Sous la dextérité des mécaniciens les différentes tôles et métaux ont pris forme pour arriver à l'objet si souvent convoité. Tout le monde a des rêves mais combien peuvent devenir réalité ? En cette belle journée de mars 2016, Gilles avec la participation sans faille de ses amis Geerlig et Thomas vient de concrétiser le sien, une belle 131 TA de la compagnie de l'Ouest en 5".

1301 131 TA compagnie de l'Ouest G-V 

Le châssis est le même que la 131 Prairie "British" du CFEBB pour laquelle nous avions consacré un article début 2015. Mais aujourd'hui ce châssis va devenir une 131 TA Ouest. Notre reportage ne vous raconte pas la construction de cette machine de A à Z mais plutôt certaines étapes de sa réalisation. Pour plus d'informations sur la partie mécanique vous pouvez toujours faire une visite dans un de nos articles précédent "Naissance d'une 131 Prairie "British" !!!!!!

1302 131 TA compagnie de l'Ouest 15 septembre 2013 G-V

Donc ces deux machines ne sont communes que pour la partie mécanique et la chaudière. Il a fallu repenser avec l'aide de gabarits en carton toutes les parties bâches à eau et cabine pour lui donner le label TA et un côté Ouest. Tous ces travaux ont eu lieu dans les ateliers du CFEBB.

1303 131 TA compagnie de l'Ouest G-V

Un mois plus tard le puzzle trône au milieu de la table. Pour ne rien oublier et pour le montage il valait mieux ne pas être à l'Ouest.(celle-là, elle était facile)

1304 131 TA compagnie de l'Ouest 20 octobre 2013 G-V1307 131 TA compagnie de l'Ouest 9 janvier 2014 G-V

Le montage se déroule sans encombre dans les ateliers du CFEBB. Il faut dire que le "Patron" n'est pas à son coup d'essai. Les détails des 131 il connaît.

1306 Polly V transformé en 131 Ouest - 9 janvier 2014 G-V

1308 131 TA compagnie de l'Ouest 9 janvier 2014 G-V

Voici l'avancement de la machine le 9 janvier 2014. Cette date marque la fin de la première partie des travaux dans les ateliers du CFEBB. La machine va quitter le Lot pour rejoindre la Côte d'Azur, sa nouvelle destination d'attache. Avant de rejoindre la Principauté elle va faire un long séjour chez le "Professeur" dans l'arrière pays de la région PACA. 

1309 131 TA compagnie de l'Ouest 16 septembre 2014 TH-P

Dans l'atelier du "Professeur" la 131 va recevoir ses superdétaillages et tous ses organes pour sa bonne marche. De longs mois vont être nécessaires pour terminer toutes les pièces et les détails manquants. La locomotive ne quittera l'atelier de Thomas (le Professeur) qu'avec sa livrée définitive.

1310 131 TA compagnie de l'Ouest 21 septembre 2014 TH-P1311 131 TA compagnie de l'Ouest 29 octobre 2014 TH-P

Couvercle de cheminée fonctionnel, sablières, mains courantes, le chantier a commencé.

1312 131 TA compagnie de l'Ouest 19 décembre 2014 TH-P

Et se poursuit avec le dôme vapeur, le superdétaillage de la sablière et bien d'autres détails que je vous laisse découvrir.

1313 131 TA compagnie de l'Ouest 8 mars 2015 TH-P1315 131 TA compagnie de l'Ouest 8 mars 2015 TH-P

Habillage de la selle de chaudière et..........

1314 131 TA compagnie de l'Ouest 8 mars 2015 TH-P

........ouvertures fonctionnelles SVP pour rendre les huileurs des cylindres accessibles.

1317 131 TA compagnie de l'Ouest 25 août 2015 TH-P

Premiers essais des lanternes. Il restera à cacher et protéger les fils jusqu'à la cabine où se trouve l'interrupteur "jour" "nuit" "jour" "nuit" "jour", c'est bon arrête de jouer avec ça !!!!!!

1319 131 TA compagnie de l'Ouest 9 septembre 2015 TH-P

Vue générale après le passage du "plombier". La machine a reçu son poulain (petit cheval). Le professeur et Gilles commencent à voir le bout du tunnel. Eh "mec" tu viens manger, aaahhhhh là je n'ai pas le temps !!!!!

1321 131 TA compagnie de l'Ouest 15 février 2016 Th-P1322 131 TA compagnie de l'Ouest 15 février 2016 Th-P

Dernières touches, derniers détails, la 131 nous dévoile sa belle robe noire et le noir lui va si bien.

1323 131 TA compagnie de l'Ouest 20 février 2016 Th-P

Répétition générale avant le jour J, tout fonctionne tip top.

1324 131 TA compagnie de l'Ouest 20 février 2016 Th-P

Pour les circulations nocturnes la cabine est éclairée. Un détail bien utile dans les rampes de Barnac lorsque la nuit vient de tomber.

Vendredi 4 mars 2016, c'est la sortie officielle de la 131 TA Ouest -

1332 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

Un gros bouchon sur l'autoroute suite à un accident de la circulation nous a privé de la cérémonie d'ouverture et de ses traditions, la musique, la machine qui passe à travers le traditionnel écran blanc, les fumigènes aux couleurs de la Principauté et le crépitement des flashs des photographes. A notre arrivée il ne restait plus que les journalistes du quotidien local "Tard matin", et oui ça ne s'invente pas, il vaut mieux tard que jamais !!! Nous avons quand même pu boire une coupe de Champagne avec Gilles et le "Professeur".

1333 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

Un mal pour un bien, notre retard nous a permis de tourner autour de la machine sans être embêté par des convives qui bades souvent juste là devant la machine avec dans une main la flûte du précieux breuvage et dans l'autre les petits fours !!!!!!

1336 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

Le travail est remarquable et Gilles peut être fier de son ami. Ce n'est pas tous les jours que ton pôte t'aide à construire ta machine. Un grand bravo aussi à Geerlig bien relayé par un Thomas au sommet de son art. Nous connaissons tous son savoir faire, sa minutie dans les finitions et sa capacité à mettre le détail qui tue !!!!!! Mais il ne faut pas oublier Gilles qui a fait lui aussi sa part du boulot, sablière, tampons et bien d'autres détails.

1325 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P1329 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

1334 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

Comme des photos valent mieux qu'un long discourt, je vous laisse découvrir la qualité du travail réalisé.

1330 131 TA compagnie de l'Ouest 4 mars 2016 Th-P

Le monde ferroviaire du 5" vient de s'enrichir d'une nouvelle locomotive. C'est maintenant au tour de Gilles de nous faire rêver sur les circuits au passage de sa 131 TA de la Compagnie de l'Ouest.

Les photos par ordre d'apparition dans le blog sont de Geerlig.V et de Thomas.P, la mise en page et les commentaires de Michel.H le webmaster.