Les trains en voie de 60 du CFB - Le tramway -
Un tramway au pays du Castor - saison 1 - épisode 2/3 -
Depuis 1999, l'année de sa fabrication, le tram en voie de 60 du Chemin de Fer de La Bourse n'a jamais reçu sa motorisation. Malgré son appellation régionale de " tram du CFB", ce véhicule ferroviaire sans système de traction est resté une simple "baladeuse". Elle aurait pu éventuellement être tractée comme une voiture voyageurs par le locotracteur Ruston local. Mais j'ignore totalement si cette composition a circulé un jour sur ce réseau Bourbonnais.
Cette photo prise le 30 décembre 2013 (archives CFB), nous montre l'état général de la "baladeuse" qui n'a pas changé après toutes ces années. Seule la peinture a un peu fané. Il faut dire que l'engin était remisé sous un abri. Il n'a jamais eu de vitrage ni de porte et seule une banquette en bois venait meubler l'intérieur. Début 2014 des travaux ont été entrepris pour la motorisation et la restauration complète de ce ORI (objet roulant non identifié !!!!). Avec l'aide du service de communication du CFB, je vais vous raconter en quelques photos la métamorphose de la "baladeuse" en "tram du CFB".
De nouvelles roues sont reprofilées au Ø de 330 mm (24 kg chacune). Les essieux font 55 mm de Ø. Chacun d'eux est fabriqué en deux morceaux avec un épaulement en leurs milieux pour pouvoir traverser de par en par le réducteur du moteur.
Photo d'un moteur et de son réducteur.
Les boites d'essieux sont réalisées avec des gros paliers auto-aligneurs - Une vue du moteur avec son réducteur, celui-ci va être claveté sur le milieu de l'essieu.
La traction est faite par deux moteurs de Fenwick auto-réductés, deux beaux bébés de 85 kg chacun. La puissance: 1kw sous 52 ampères par essieu.
Pendant ce temps, la caisse de notre tram est nettoyée, poncée et repeinte d'une belle livrée verte.
Quelques baguettes jaunes viennent agrémenter les grandes surfaces de la caisse. Une porte vient même d'être montée en lieu et place de l'ouverture prévue à cet effet, le dessous de la marche a reçu son habillage. Attention: toute ressemblance avec les couleurs d'un certain galloping goose ne saurait être que pure coïncidence !!!!!!
A l'intérieur, la banquette d'origine est agrandie et l'offre de places a augmenté.
Un des deux moteurs auto-réductés est ici monté sur l'essieu. La traction des essieux se fait en direct après la modification des réducteurs pour une vitesse de 18 km/h.
Sous le tram les deux moteurs vont se présenter tête-bêche. Il ne reste plus qu'à poser la caisse fraîchement peinte sur les paliers auto-aligneurs pour la fixation.
Aujourd'hui le livreur est passé, les 270 kg d'accus sont arrivés. Douze pièces pour l'alimentation des moteurs en 24 volts.
Les phares sont de fabrication "maison", il ne restera plus que le montage à faire sur les faces avant et arrière du tram.
Mais revenons à nos moteurs. Nous pouvons voir à travers les trappes de visites du plancher qu'ils sont solidement fixés tête-bêche en position horizontale.
Pour un entretien plus facile, les accus d'alimentation sont positionnés dans les coffres en dessous des banquettes. Nous pouvons voir que pour équilibrer le poids, la répartition est de 6 accus de chaque côté.
L'arrière du pupitre de commande où se cache tous le branchements et le variateur "I-Drive" de 180 Amp.
Le pupitre est en place. En façade, le "Fault Chart" et au dessous trois interrupteurs, feux avant, feux arrière et éclairage intérieur. A droite (tube noir) le frein à main, encore à droite la poignée rouge du coupe circuit pour l'alimentation (coupe batterie).
La commande, un controleur type tramway de chez Ride on Railway. Platine de conduite selon le système de hacheur pour tram avec inverseur de marche.
Voilà le poste de conduite, peut être un peu succinct mais complet où rien ne manque.
Le tram à la sortie des ateliers du CFB. Ses dimensions: longueur 2,60 m, largeur 1,50 m, hauteur 2,05 m pour un poids de 780 kg.
Vue du tramway côté porte.
Vue côté opposé. Il manque peut être un essuie-glace de chaque côté et quelques marquages. Le numéro d'enregistrement de l'engin à l'inventaire du CFB et l'emblèmatique "bestiole" de celui-ci par exemple.
Balade dans le Bourbonnais à bord de ce sympathique tramway du Chemin de Fer de La Bourse. Je ne vais pas énumérer toutes les gares qu'il traverse pour ne pas induire en erreur notre ami Aimé !!!!!!
Pour les puristes, il y a bien le "Ding-Ding" comme sur tout tramway qui se respecte.
Les photos sont de Laurent.M, la mise en page et les commentaires de Michel.H le webmaster.