Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chemin de Fer de la Gaïnelle
Visiteurs
Depuis la création 121 503
Publicité
Chemin de Fer de la Gaïnelle
16 avril 2021

Les trains en voie de 60 du CFB - Le tramway -

Un tramway au pays du Castor - saison 1 - épisode 2/3 -

0012 logo CFB pour le blog Depuis 1999, l'année de sa fabrication, le tram en voie de 60 du Chemin de Fer de La Bourse n'a jamais reçu sa motorisation. Malgré son appellation régionale de " tram du CFB", ce véhicule ferroviaire sans système de traction est resté une simple "baladeuse". Elle aurait pu éventuellement être tractée comme une voiture voyageurs par le locotracteur Ruston local. Mais j'ignore totalement si cette composition a circulé un jour sur ce réseau Bourbonnais.

9601 CFB Tram en voie de 600 30 décembre 2013

0721Cette photo prise le 30 décembre 2013 (archives CFB), nous montre l'état général de la "baladeuse" qui n'a pas changé après toutes ces années. Seule la peinture a un peu fané. Il faut dire que l'engin était remisé sous un abri. Il n'a jamais eu de vitrage ni de porte et seule une banquette en bois venait meubler l'intérieur. Début 2014 des travaux ont été entrepris pour la motorisation et la restauration complète de ce ORI (objet roulant non identifié !!!!). Avec l'aide du service de communication du CFB, je vais vous raconter en quelques photos la métamorphose de la "baladeuse" en "tram du CFB".

9606 CFB Tram en voie de 600 - 2014

De nouvelles roues sont reprofilées au Ø de 330 mm (24 kg chacune). Les essieux font 55 mm de Ø. Chacun d'eux est fabriqué en deux morceaux avec un épaulement en leurs milieux pour pouvoir traverser de par en par le réducteur du moteur.

9604 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Photo d'un moteur et de son réducteur.

9605 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Les boites d'essieux sont réalisées avec des gros paliers auto-aligneurs - Une vue du moteur avec son réducteur, celui-ci va être claveté sur le milieu de l'essieu.

9603 CFB Tram en voie de 600 - 2014

La traction est faite par deux moteurs de Fenwick auto-réductés, deux beaux bébés de 85 kg chacun. La puissance: 1kw sous 52 ampères par essieu.

9621 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Pendant ce temps, la caisse de notre tram est nettoyée, poncée et repeinte d'une belle livrée verte.

9622 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Quelques baguettes jaunes viennent agrémenter les grandes surfaces de la caisse. Une porte vient même d'être montée en lieu et place de l'ouverture prévue à cet effet, le dessous de la marche a reçu son habillage. Attention: toute ressemblance avec les couleurs d'un certain galloping goose ne saurait être que pure coïncidence !!!!!!

9615 CFB Tram en voie de 600 - 20149616 CFB Tram en voie de 600 - 2014

A l'intérieur, la banquette d'origine est agrandie et l'offre de places a augmenté.

9607 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Un des deux moteurs auto-réductés est ici monté sur l'essieu. La traction des essieux se fait en direct après la modification des réducteurs pour une vitesse de 18 km/h.

9608 CFB Tram en voie de 600 - 20149609 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Sous le tram les deux moteurs vont se présenter tête-bêche. Il ne reste plus qu'à poser la caisse fraîchement peinte sur les paliers auto-aligneurs pour la fixation.

9612 CFB Tram en voie de 600 - batteries sous le siège 12 élément de 2 volts 2014

Aujourd'hui le livreur est passé, les 270 kg d'accus sont arrivés. Douze pièces pour l'alimentation des moteurs en 24 volts.

9613 CFB Tram en voie de 600 - phares 20149614 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Les phares sont de fabrication "maison", il ne restera plus que le montage à faire sur les faces avant et arrière du tram.

9610 CFB Tram en voie de 600 - 2 moteurs de 1500w en 24 volts - 2014

Mais revenons à nos moteurs. Nous pouvons voir à travers les trappes de visites du plancher qu'ils sont solidement fixés tête-bêche en position horizontale.   

9611 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Pour un entretien plus facile, les accus d'alimentation sont positionnés dans les coffres en dessous des banquettes. Nous pouvons voir que pour équilibrer le poids, la répartition est de 6 accus de chaque côté.

9618 CFB Tram en voie de 600 - 2014

L'arrière du pupitre de commande où se cache tous le branchements et le variateur "I-Drive" de 180 Amp.

9619 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Le pupitre est en place. En façade, le "Fault Chart" et au dessous trois interrupteurs, feux avant, feux arrière et éclairage intérieur. A droite (tube noir) le frein à main, encore à droite la poignée rouge du coupe circuit pour l'alimentation (coupe batterie).

9617 CFB Tram en voie de 600 - 2014

La commande, un controleur type tramway de chez Ride on Railway. Platine de conduite selon le système de hacheur pour tram avec inverseur de marche.

9620 CFB Tram en voie de 600 - juillet 2014 L-M

Voilà le poste de conduite, peut être un peu succinct mais complet où rien ne manque.

9627 CFB Tram en voie de 600 - 2014 L-M

Le tram à la sortie des ateliers du CFB. Ses dimensions: longueur 2,60 m, largeur 1,50 m, hauteur 2,05 m pour un poids de 780 kg.

9628 CFB Tram en voie de 600 - 2014 L-M

Vue du tramway côté porte.

9629 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Vue côté opposé. Il manque peut être un essuie-glace de chaque côté et quelques marquages. Le numéro d'enregistrement de l'engin à l'inventaire du CFB et l'emblèmatique "bestiole" de celui-ci par exemple.

9630 CFB Tram en voie de 600 - 2014

9631 CFB Tram en voie de 600 - 2014

Balade dans le Bourbonnais à bord de ce sympathique tramway du Chemin de Fer de La Bourse. Je ne vais pas énumérer toutes les gares qu'il traverse pour ne pas induire en erreur notre ami Aimé !!!!!!

Pour les puristes, il y a bien le "Ding-Ding" comme sur tout tramway qui se respecte.

Les photos sont de Laurent.M, la mise en page et les commentaires de Michel.H le webmaster. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité